Armel Sayo est vivant : le Chef rebelle a été présenté à un Juge à Bangui.   

Juillet 30, 2025 - 15:40
Armel Sayo est vivant : le Chef rebelle a été présenté à un Juge à Bangui.   
Armel Sayo ok

A la surprise générale, le Chef rebelle Armel Sayo a été vu ce 30 juillet 2025 à Bangui. En compagnie de son Avocat, il a été présenté à un Juge du Tribunal de Grande Instance de Bangui. A la sortie de cette audience de comparution, aucune déclaration officielle n’est faite pour le moment par son Avocat.  

C’est depuis le 17 juillet 2025, qu’une photo accompagnée d’une courte vidéo avait annoncé la mort du chef rebelle Centrafricain, Armel Sayo, à la suite d’une torture. Une information qui avait poussé sa famille à réagir en annonçant, que tout contact était rompu entre ce dernier et les membres de sa famille.

Le Porte-parole du gouvernement Centrafricain, Maxime Balalou, avait ensuite spécifié que le Chef rebelle est bien vivant, et que l’information qui annonce sa mort est en réalité « une folle rumeur ». Selon ce dernier, en plus de l’acte de rébellion, Armel Sayo et ses codétenus, prépareraient depuis leurs cellules, une manœuvre de déstabilisation des institutions de la République. 

L’isolement de Armel Sayo, selon le Porte-parole du gouvernement, résulte donc « de nouvelles charges » qui pèseraient sur lui. Le Juge du Tribunal Grande Instance de Bangui de son côté aussi, n’a pas encore fait de déclaration suite à cette nouvelle comparution. 

L’ex-ministre Armel Sayo avait créé en mai 2024, la Coalition Militaire de Salut du Peuple et de Redressement (CMSPR). A plusieurs reprises, il avait promis de renverser les institutions actuelles en Centrafrique. Il a été finalement arrêté au Cameroun en janvier 2025.  C’est au mois de mai 2025, qu’il a été finalement transféré à Bangui.