Bénin : Boni Yayi fait une révélation sur l’affaire Ahossi


Président du parti Les Démocrates, Boni Yayi a dévoilé des faits présumés de chantage qu’a subi l’un des responsables du parti. L’ancien président béninois n’a pas nommé le « haut responsable » dont il parle, mais les indices convergent clairement vers le député Léon Basile Ahossi qui a été récemment au cœur de la polémique suite à une lettre de soutien adressée à Romuald Wadagni, candidat de la mouvance.
Bénin : le parti LD à l’épreuve de la cohésion, Boni Yayi lance un appel
Radicalement opposé au régime, le parti Les Démocrates victime de menaces et d’intimidation ? Selon les responsables du parti, c’est bien le cas. « L’environnement n’est pas si sécurisé, n’est pas si stable, n’est pas si rassurant. C’est un environnement pollué que nous vivons », a déclaré le président Boni Yayi. Il a évoqué le cas du député Léon Basile Ahossi que des adversaires auraient tenté de débaucher.
Boni Yayi révèle que ce haut responsable a été approché et qu’il était même sur le point d’abandonner les siens. « On lui a proposé, dans un premier temps, de ne pas déposer son parrainage, puis, dans un second temps, de démissionner de ses fonctions de parlementaire afin d’être remplacé par sa suppléante. Des dispositions avaient même déjà été prises en ce sens. Mais, animé par l’esprit républicain, ce haut responsable est finalement revenu », a-t-il affirmé. L’ancien président assure que l’épreuve a été géré avec beaucoup de sagesse, mais que la menace n’est pas encore complètement écartée. « Cette épreuve pèse toujours sur la plupart de nos députés et sur le parti aussi », a-t-il indiqué.
A lire aussi : Bénin – Présidentielle 2026 : Romuald Wadagni désigné candidat
En effet, avec ses 28 députés, le parti Les Démocrates se retrouvera en difficulté à la moindre défection. Il fallait donc à tout prix sécuriser les 28 fiches de parrainages retirés par les élus. Mais le tout ne suffit pas de sécuriser les fiches de parrainages. Les députés de l’opposition doivent rester unis autour d’un seul candidat. « Jusqu’ici, je vous confirme qu’ils sont toujours unis, qu’ils sont toujours forts. Je vous demande de continuer de prier pour eux, pour qu’il tienne bon jusqu’au bout », a lancé Boni Yayi.
La lettre de Basile Ahossi à Romuald Wadagni n’est pas démentie
La lettre de soutien attribuée à Léon Basile Ahossi n’est jusque-là pas démentie. Cette correspondance qui a fuité sur les réseaux sociaux n’a reçu aucun commentaire public du parti. Le concerné lui-même ne s’est pas prononcé sur la question.
Dans ce courrier, l’opposant a exprimé son admiration au ministre d’Etat désigné candidat de la mouvance présidentielle.