Burkina Faso : la police crée une nouvelle force pour la sécurité

Sep 11, 2025 - 21:20
Burkina Faso : la police crée une nouvelle force pour la sécurité
Burkina Faso : la police crée une nouvelle force pour la sécurité

La sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du Burkina Faso est primordiale à la police nationale. C’est dans cette option que les hauts responsables de cette institution républicaine ont procédé mercredi au lancement de la première Brigade motorisée de sécurité et d’intervention (BMSI), afin de lutter contre la criminalité.

La Brigade motorisée de sécurité et d’intervention (BMSI) officiellement lancée au Burkina Faso

Pour véritablement réussir sa mission qui est de protéger les paisibles populations contre l’insécurité et la criminalité sous toutes ces formes, une nouvelle force a été créée par la police nationale. Selon Thierry Tuina, directeur général de la police nationale, la Brigade motorisée de sécurité et d’intervention (BMSI) est une nouvelle innovation après la création du commissariat mobile de police, il y a quelques jours.

En effet, la BMSI s’ajoute à toutes les autres unités déjà existantes, mais avec une mission un peu plus pointue. Elle vient apporter une solution à l’insécurité grandissante, marquée par des actes de grand banditisme, des braquages, des vols. Toute chose qui fait d’ailleurs partie des causes liées aux nombreux déplacements de populations vers les villes.

A lire aussi : Burkina Faso : 21 agents de l’Etat radiés

À en croire l’inspecteur général de police Thierry Tuina, les criminels sont en perpétuelles réflexions pour sortir de nouveaux modes opératoires en vue de tromper la vigilance des forces de sécurité afin d’atteindre leurs objectifs. Et face à ces situations, la Brigade motorisée de sécurité et d’intervention (BMSI) sera en alerte avec des patrouilles de répression des actes d’insécurité H24.

La BMSI aura donc à assurer les escortes des convois et la protection des hautes personnalités ; sécuriser les institutions étatiques, les installations stratégiques et vitales ; assurer le renseignement opérationnel ; prêter main-forte aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et lutter également contre l’incivisme routier. Cette brigade qui vient de voir le jour à Ouagadougou va s’étendre sur toute l’étendue du territoire du Burkina Faso à long terme.