Bénin : découvrez la nouvelle réforme au sein de l’armée


Au Bénin, des changements sont annoncés pour améliorer le visage de l’armée. Afin de s’adapter aux réalités du terrain et aux exigences de l’armée sur le plan international, une nouvelle réforme a vu le jour. Elle annonce un relooking du corps armée et ce, à compter du 1er Août 2025.
Bénin : ripstop, la nouvelle tenue des militaires
Le Bénin va célébrer sa 65e anniversaire d’indépendance le 1er Août 2025. Comme il est de coutume à l’occasion de célébration, les Forces Armées Béninoises (FAB) vont défiler, mais pour cette année, une particularité. Loin d’être dans la manière de faire cet exercice, cette particularité s’annonce dans l’apparence. Ils seront vêtus de nouveaux treillis, différents des anciens tant dans la qualité que dans ses caractéristiques.
A lire aussi : Bénin : l’armée pulvérise un groupe de terroristes
Cette uniforme est conçu à base d’un tissu ripstop digitalisé, une technologie textile reconnue pour sa résistance et sa durabilité. Composé d’un mélange de coton et de polyester, ce nouveau treillis est léger et offre un confort agréable pour le corps. Plus loin, il dispose d’un camouflage optimisé et une capacité de stopper de façon instantanée une déchirure accidentelle grâce aux fils supplémentaires du tissu. La casquette est composée de deux œillets d’aération sur chaque côté, pour garantir une bonne ventilation du cuir chevelu.
En ce qui concerne la veste pour les responsables, elle est un mélange d’ergonomie et de robustesse. Elle dispose de coutures renforcées, de poches multiples sur les bras et le torse, de possibilités de serrage variées avec des velcros aux poignets et des rabats à boutons au niveau de la taille. Le nouvel uniforme ne concerne pas tous les corps de l’armée béninoise. Il prend en compte les personnels de l’Armée de terre, de l’Armée de l’air, de la Marine nationale et de la Garde nationale.
Il convient de souligner que cette avancée notable à mettre au service de l’État et de la hiérarchie militaire à sa tête, le général Fructueux GBAGUIDI. Ces derniers montrent leur volonté non seulement de se conformer au standard international mais également d’améliorer les conditions des forces armées béninoises.