Le passeport de la Côte d’Ivoire monte en puissance

La Côte d’Ivoire connaît une avancée diplomatique considérable tant sur le plan africain que sur le plan mondial. Et pour preuve, le pays dirigé par Alassane Dramane Ouattara a réussi à grimper les échelons au classement des passeports les plus puissants. Il s’agit du Henley Passport Index.
La Côte d’Ivoire classée 3e au classement des pays de l’Afrique Francophone
La Côte d’Ivoire, comme ce fut le cas il y a quelques mois, figure dans le classement des passeports les plus puissants du monde. Pour ce nouveau classement du Henley Passport Index, le passeport ivoirien s’adjuge la 77e place sur 199 avec 59 accès sans visa. Bien que cela ne soit pas exceptionnel au regard d’autres pays africains, il convient de souligner le remarquable travail abattu par l’État ivoirien à travers son ministère des affaires étrangères.
Comparé au classement passé, la Côte d’Ivoire a glané plusieurs places. Elle est logée à la 7e position au classement des pays de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest). Cependant, le pays de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam s’est offert la troisième position au classement général des pays africains de la Francophonie, et ce, derrière le Bénin et le Togo.
Classement du Top 10 des pays de l’Afrique francophone
1er – Bénin / 71e PM (67 PA )
2e – Togo / 76e PM (60 PA)
3e – Burkina Faso / 77e PM (59 PA)
– Côte d’Ivoire
– Sénégal
6e – Gabon / 78e PM (58 PA)
7e – Guinée / 79e PM (57 PA)
– Niger
9e – Mali / 81e PM (55 PA)
10e – Algérie
NB : PM = Plan Mondial ; PA = Pays d’Accès
Le Tchad (83e, 52 accès), la République centrafricaine (84e, 51 accès), le Cameroun (85e, 49 accès), le Congo (86e, 48 accès) et la RDC (90e au classement mondial 2025 avec 43 accès libres) complètent la liste des pays de l’Afrique francophone.
Les Seychelles dominent l’Afrique, le Singapour se hisse sur le toit du monde
Le classement prend en compte exclusivement les données de l’International Air Transport Association (IATA). Cette structure dispose de la base de données sur les voyages la plus complète et la plus fiable. L’étude a été effectuée sur 199 pays du monde avec leurs pays d’accès sans un visa préalable. En Afrique, les Seychelles occupent la première place avec 156 destinations libres.
Elles sont suivies par l’île Maurice et de l’Afrique du Sud qui disposent respectivement d’un accès valable à 151 et 106 pays. Les Singapouriens détiennent le passeport le plus puissant au monde. Avec ce document de voyage, les ressortissants du Singapour ont un accès sans visa à 193 pays sur 227 dans le monde. L’Afghanistan s’érige bon dernier du classement (99e) avec un accès à 25 pays.