Côte d’Ivoire : le PDCI réitère son retrait de la CEI

Juillet 19, 2025 - 12:20
Juillet 19, 2025 - 13:03
Côte d’Ivoire : le PDCI réitère son retrait de la CEI

En avril, le PDCI a annoncé son retrait de la Commission électorale indépendante (CEI). Dans un communiqué en date du 18 juillet 2025, le parti rappelle à son personnel politique cette décision de ne plus participer aux activités de l’organe électoral jusqu’à nouvel ordre.

Activités de la CEI : le PDCI lance un appel à son personnel politique

La suspension de la participation du PDCI-RDA aux activités de la Commission électorale indépendante (CEI) reste en vigueur. A l’heure où l’institution tourne en plein régime à quelques mois de la présidentielle, le parti réitère sa décision. Le personnel politique du parti est fermement invité à ne « point répondre aux pressantes invitations de la CEI relatives aux activités de ses structures locales ».

Dans son communiqué, le secrétaire exécutif chargé des affaires élections, Blessy Jean-Chrysostome, a été clair. « Le PDCI-RDA n’y participera pas ». Il a précisé que la suspension prononcée le 11 avril 2025 concerne les activités de la CEI « tant au niveau de sa structure centrale qu’au niveau de ses structures locales » .

Le parti de Tidjane Thiam boude le processus électoral du fait de la radiation de son président de la liste électorale. Mais elle ne joue pas pour autant à la politique de la chaise vide. Le parti prend part active aux étapes clé du processus. Actuellement, elle participe au processus de collecte des parrainages. Bien que son candidat soit inéligible pour le moment, le PDCI mobilise les militants et les sympathisants pour avoir le nombre de parrainages exigé par la loi.