Centrafrique : l’école des officiers de l’armée à Bangui redevient opérationnelle


Une étape importante est franchie, dans la professionnalisation de l’armée nationale. L’Ecole Spéciale de Formation des Officiers d’Active (ESFOA), a été entièrement rénovée à Bangui. Les infrastructures qui sont endommagées lors de malheureux évènements en Centrafrique, ont été renouvelées.
L’Etat-major des Forces Armées Centrafricaines (FACA), a repris la main sur ce centre de formation, dans une cérémonie organisée ce 22 juillet 2025 au Camp Kassaï à Bangui.
Le projet de réhabilitation de l’ESFOA, a été rendue possible grâce à l’appui financier et matériel de la Mission des Nations-Unies, et celle de Formation de l’Union Européenne (MINUSCA-EUTM) en Centrafrique.
D’après une communication de la Présidence Centrafricaine, « au total, 22 bâtiments ont été entièrement rénovés et équipés ». En plus des bâtiments rénovés, indique la communication, « du matériel médical a été également fourni » lors de cette cérémonie inaugurale. En ce qui concerne les activités de l’ESFOA, « le début officiel de la relance effective des cours dans cet établissement réhabilité », aura lieu au mois septembre 2025.
Le Ministre Centrafricain de la Défense, Claude Rameau Bireau, a considéré que cette reprise de formation des officiers militaires à Bangui, constitue « un symbole fort de la montée en puissance de l’outil de défense de l’Etat » en Centrafrique. Il a aussi profité de l’occasion pour, remercier les partenaires pour leur soutien dans la politique « d’opérationnalisation » des FACA.
L’Ecole Spéciale de Formation des Officiers d’Active (ESFOA), a été créée en 1966 pour la formation des Officiers de l’Armée Centrafricaine. ESFOA a également, contribué à la formation de plusieurs hauts dignitaires militaires en Afrique Centrale.