Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo fait une purge au PPA-CI

Juillet 23, 2025 - 11:40
Juillet 23, 2025 - 13:08
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo fait une purge au PPA-CI

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo fait une purge au PPA-CI

Laurent Gbagbo se débarrasse techniquement des proches de Ahoua Don Mello. Depuis la publication de sa lettre adressée au président du PPA-CI une tension interne est née. Deux de ses proches sont démis de leurs fonctions.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo cherche-t-il à faiblir Ahoua Don Mello ?

Dans une lettre qui a fuité sur les réseaux sociaux, Ahoua Don Mello propose à Laurent Gbagbo d’ouvrir le jeu démocratique à l’interne afin de favoriser l’expression d’autres ambitions présidentielles autres que la sienne. Cette démarche à l’allure d’un autogoal n’a visiblement pas été bien accueillie au sein du parti.

Sur les réseaux sociaux, certains membres du parti ont désavoué Don Mello. Dans la foulée, des décisions sont tombées contre certains de ces partisans. C’est le cas d’Ahilé Fernand et Kouakou Dapa Donaien qui ont perdu leurs positionnements. À travers un communiqué en date du 22 juillet, ils ont été informés de leur limogeage.

Ahilié Ferdinand a été démis de ses fonctions de secrétaire national technique chargé de la communication et de l’organisation des manifestations. Kouakou Dapa Donaien quant à lui, n’est plus coordinateur régional de Tanda, de Sandegue et de Bondougou.

Selon l’analyse politique Jean Bonin, il ne faut pas chercher loin. Il s’agit ni plus ni moins d’une « chasse aux voix divergentes ». Ahilé Fernand pense également qu’il s’agit d’une sanction déguisée prise à son encontre suite à son soutien à Ahoua Don Mello. Selon lui, le communiqué annonçant son limogeage présente des irrégularités dans la forme et dans le fond. Il dénonce l’absence de précisions des faits qui justifie cette décision du parti.