Côte d’Ivoire : pourquoi les L-ATV débarquent à 3 mois de l’élection ?

Juillet 20, 2025 - 20:20
Côte d’Ivoire : pourquoi les L-ATV débarquent à 3 mois de l’élection ?
Côte d'Ivoire : pourquoi les L-ATV débarquent à 3 mois de l'élection ?

À trois mois de l’élection présidentielle, les L-ATV américains d’Oshkosh Defense débarquent à Abidjan. C’est une nouvelle acquisition faite par le pays pour le renforcement de la capacité d’action des forces de défense et de sécurité (FDS).

La Côte d’Ivoire renforce son armement avec des L-ATV américains d’Oshkosh Defense

Ce n’est pas la première fois que l’armée ivoirienne se dote d’équipement de pointe dans un contexte où le défi sécuritaire devient de plus en plus complexe dans la sous-région. Mais cette fois-ci, on peut occulter le contexte dans lequel cette nouvelle acquisition est faite. On sait que depuis quelques mois déjà, le gouvernement s’active pour mettre en place un plan sécuritaire de haut niveau.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : le Français SOFRAME va livrer des véhicules militaires à la Gendarmerie

C’est un secret de polichinelle, les périodes électorales en Côte d’Ivoire ont rimé ces dernières années avec violence et affrontements sanglants. Il faut donc prévenir et anticiper sur un bis scénario. Le président Alassane Ouattara a promis de faire en sorte d’offrir une élection calme et apaisée aux Ivoiriens. Le défi sécuritaire doit alors être relevé avec brio pour garantir la paix lors de ce scrutin qui s’annonce déjà sous tension.

Pour en revenir aux véhicules militaires nouvellement acquis, il faut retenir que les L-ATV sont des véhicules militaires dotés d’une technologie de pointe. Ils offrent une protection de niveau MRAP et une mobilité optimale aux troupes sur les champs de bataille.

image 13
@Oshkosh