Niger : vente d’une météorite aux USA, le gouvernement lance une enquête

Juillet 20, 2025 - 13:20
Niger : vente d’une météorite aux USA, le gouvernement lance une enquête
meteorite - Niger

Le gouvernement du Niger a ouvert ce vendredi 18 juillet 2025, une enquête à propos de la vente aux enchères d’une météorite aux USA. En effet, les autorités souhaitent faire la lumière sur les conditions de transport de cette pierre précieuse qui, selon les informations, a quitté le pays du Sahel.

Niger : un trafic international illicite soupçonné

En provenance du Niger, une météorite martienne a été vendue aux enchères ce mercredi 16 juillet 2025 aux États-Unis, précisément à New-York. Dénomée NWA 16 788, cette pierre précieuse serait le fruit d’un choc entre un astéroïde et la planète Mars. Vendue à 5 millions de dollars, ce fragment de pierre dont le poids est estimé à 24,67 kg, a été trouvé il y a deux ans à Agadez par un chasseur.

A lire aussi : Niger : une météorite vendue à 5 millions de dollars

Si la vente en elle-même de ce joyau n’est pas un problème, les conditions de son arrivée aux États-Unis constituent un mythe que le gouvernement du Niger souhaite élucider. À cet effet, une enquête a été ouverte pour connaître le trajet de cette pierre précieuse, notamment son départ du pays. Ainsi, plusieurs ministères sont mobilisés pour suivre cette enquête. Il s’agit des ministères des Mines, de l’Enseignement supérieur et de la Justice. Les prochains jours s’annoncent édifiants sur ce sujet.