RAC 2025 : La Côte d'Ivoire reléguée dans le groupe B

Juillet 20, 2025 - 00:00
Juillet 20, 2025 - 00:01
RAC 2025 : La Côte d'Ivoire reléguée dans le groupe B
Il fallait s'y attendre. Depuis plusieurs mois, le rugby ivoirien est secoué par une grave crise qui rejaillit sur les prestations des sélections nationales. Après les mauvais résultats des dames et du VII Ivoire, le XV Ivoire a terminé à la dernière place de la Rugby Africa Cup 2025, en Ouganda. La Côte d'Ivoire n'a gagné aucune rencontre. Pire, elle a quitté le groupe A de la zone Afrique.

Battus lors des premières sorties, les Rugbymen ivoiriens se sont inclinés encore. Cette fois-ci face au pays hôte, l'Ouganda (37-17). Sans réelle préparation, la Team Ivoire n'a pas existé durant les deux semaines passées à Kampala. 7è au départ de la compétition, la Côte d'Ivoire se classe au dernier rang. Une 8e place qui a pour conséquence de reléguer la Côte d’Ivoire dans la poule inférieure (B) de la zone Afrique. Une rétrogradation qui est la conséquence des résultats.

3 matchs pour 3 défaites. 26 points inscrits via 2 essais et 4 pénalités contre 106 points encaissés. Un différentiel de (-80) et une 8e place, c’est ainsi que prend fin l’aventure des éléphants débutée le 8 juillet et qui a duré 12 jours en Ouganda.

En finale, le Zimbabwe a battu la Namibie 28-30 dans un match serré pour s'adjuger le sacre continental. L'Algérie a pris la 3è place grâce à son succès sur le Kenya.