Maroc : les retombées de la Coupe du Monde 2030


Le Maroc co-organisera, sauf revirement de situation, avec le Portugal et l’Espagne, la Coupe du Monde des nations 2030. À cet effet, plusieurs avantages s’offrent au royaume qui pourra considérablement accroître sa croissance économique. La création d’emplois constitue l’une des retombées fondamentales de cette organisation.
Maroc : plus de 100.000 emplois par an
Le Maroc est en phase de réduire considérablement le taux de chômage et d’augmenter celui de la création d’emplois. La co-organisation avec l’Espagne et le Portugal de la Coupe du Monde des nations devrait porter le nombre d’emplois créés annuellement à plus de 100.000. Ainsi en a annoncé Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances. C’était ce vendredi 18 juillet 2025 à l’occasion de la 8ème édition du Morocco Today Forum (MTF).
A lire aussi : Maroc : une étudiante présumée terroriste arrêtée
« Les retombées économiques de la co-organisation du Mondial 2030 ont été rigoureusement modélisées, avec à la clé un impact estimé à 1,7 % de croissance en plus et la création de plus de 100.000 emplois par an. Mais l’essentiel demeure que cette dynamique soit concrète et bénéfique pour l’ensemble des acteurs », a laissé entendre la ministre de l’économie et des finances Nadia Fettah.
Dans la suite de son intervention, elle a notifié que cette co-organisation pour le mondial contribue à l’inclusion financière du Maroc. Elle estime que c’est une opportunité majeure pour accélérer l’accès des artisans aux services financiers à travers le mobile banking. Cela se fera grâce au renforcement des infrastructures de mobilité et de connectivité. Ceci est indispensable à une transformation durable et équitable des territoires.