Top 5 des plus riches d’Afrique en 2024

Juillet 20, 2025 - 10:40
Top 5 des plus riches d’Afrique en 2024
Top 5 des plus riches d'Afrique en 2024

L’indice Bloomberg Billionaires a permis d’identifier la liste restreinte du top 5 des plus riches d’Afrique en 2024. Ces dernières années, il y a des hommes financièrement forts du continent qui ne manquent pas à l’appel. Malgré les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leurs affaires, ils sont toujours présents dans ce top 5.

Voici les cinq plus riches d’Afrique en 2024

De Bloomberg Billionaires au magazine Forbes, les chiffres ne sont pas très différents. Les deux plateformes affichent pratiquement le même classement avec l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote en tête. Le roi du ciment est donc le plus riche d’Afrique selon les chiffres de 2024.

Les recettes engrangées par les entreprises d’Aliko Dangote lui ont permis de détrôner le Sud-africain Johann Rupert. La fortune d’Aliko Dangote est estimée à 28,1 milliards de dollars par Bloomberg. En 2023, sa fortune a grimpé d’au moins 400 millions de dollars. Ce qui lui permet de montrer en flèche dans le classement de 2024.

A lire aussi : FORBES: Classement des plus jeunes milliardaires du monde en 2022

En Afrique et même dans le monde entier, Aliko Dangote n’est plus à présenter. Cela fait déjà plusieurs années qui marquent sa présence remarquable dans le rang des hommes les plus fortunés au monde. Il est le patron de Dangote Cement installé dans 10 pays africains avec une production annuelle de 50 millions de tonnes. Son envie d’investir la pousse vers le secteur pétrolier avec la construction de l’une des plus grandes raffineries d’Afrique. Installée à Lekki au Nigeria, Dangote attend de cette usine pétrolière des revenus annuels allant jusqu’à 30 milliards de dollars.

image 12
Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique

Mais tout n’est pas rose pour l’homme d’affaires nigérian. Ses premiers pas dans le secteur pétrolier ont été difficiles. « Je savais qu’il y aurait un combat. Mais je ne savais pas que la mafia du pétrole était plus forte que la mafia de la drogue », avait-il déclaré en juin 2024 alors que sa raffinerie avait des difficultés à s’approvisionner en pétrole brut.

Johann Rupert, le deuxième plus riche d’Afrique

Héritier d’un conglomérat éditeur de plusieurs marques de luxe, le Sud-africain détient une fortune estimée à 13,7 milliards de dollars. Il vient en deuxième position du classement des hommes les plus riches d’Afrique. Propriétaire de Montblanc et de Cartier, Johann Rupert a des propriétés à Genève, à Londres et au Cap.

Nicky Oppenheimer, troisième derrière son compatriote Johann Rupert

Troisième sur la liste du top 5 des hommes les plus riches d’Afrique, Nicky Oppenheimer a une fortune estimée à 11,7 milliards de dollars. Il a fait fortune dans l’extraction et le négoce de diamants. Le Sud-africain est actionnaire de Anglo American fondé en 1917 par Ernest Oppenheimer, grand-père de Nicky Oppenheimer. Une entreprise qui fait ses preuves dans la transformation minière.

A lire aussi : Tidjane Thiam veut faire des milliardaires en dollars en Côte d’Ivoire

Nathan Kirsh classé 4ᵉ sur la liste des plus riches d’Afrique

À 96 ans, il est le plus âgé des hommes les plus riches d’Afrique. Le plus fortuné de l’Eswatini, Nathan Kirsh est un magnat du maïs dont il détient les secrets. Depuis 1960, il a bâti sa richesse avec le commerce florissant de ce produit vivrier. Propriétaire de Brooklyn Jetro Cash & Carry, il pèse 9,48 milliards de dollars.

L’Egypte ferme le top 5 avec Nassef Sawiris

Il a fait fortune grâce aux investissements consentis dans le domaine du ciment, de la production d’engrais et des vêtements de sport. Sa fortune est estimée à 8,7 milliards de dollars. Nassef surclasse son frère Naguib Sawiris, homme d’affaires et 6ᵉ sur la liste des hommes les plus riches d’Afrique.

Selon un rapport de l’ONG Oxfam publié début juillet 2025, la fortune cumulée des quatre premiers milliardaires africains dépasse la richesse de la moitié du continent africain.