La Côte d’Ivoire révolutionne son économie

La Côte d’Ivoire s’inscrit dans une nouvelle dimension de gestion économique. Une chose effective grâce au lancement de la FNE (Facturation Normalisée Électronique). Cette dernière est considérée comme un outil capital dans la lutte contre la fraude fiscale et l’optimisation des recettes intérieures.
Côte d’Ivoire : la FNE, plus qu’un outil, un levier de développement
La Côte d’Ivoire franchit un palier capital dans sa gouvernance économique avec la FNE (Facture Normalisée Électronique). Lancé par le premier ministre Robert Beugré Mambé à Abidjan lors d’une cérémonie, cet outil vise à lutter contre la perte de recettes fiscales. Celles-ci, qui deviennent de plus en plus récurrentes dans le monde de l’entrepreneuriat ivoirien, sont causées par l’économie souterraine. Outre la perte des recettes fiscales, la facture normalisée électronique a pour objectif de lutter non seulement contre la fraude fiscale, mais également de contribuer à créer une économie moderne, saine et inclusive.
Ceci constitue une vision portée selon le premier ministre par le président de la république, chef de l’état Alassane Dramane Ouattara. Dans son intervention, le chef du gouvernement a mis l’accent sur l’importance de la création d’une justice fiscale. « L’iniquité vis-à-vis de l’impôt tue la capacité de mobilisation et affecte les rendements. Grâce à la facture normalisée électronique, nous garantirons un traitement équitable à tous, sans augmenter les taux d’imposition », a laissé entendre la deuxième personnalité de la Côte d’Ivoire.
Pour une implementation effective du système, Robert Beugré Mambé a invité les entreprises privées à confirmer à ce nouvel outil de gestion et de transparence. Il affirme à cet effet que « Ce n’est pas seulement un outil fiscal, c’est un acte de citoyenneté économique », a-t-il lancé à l’endroit des opérateurs économiques. Une campagne de sensibilisation et de formation a été recommandée par le premier ministre au ministre des finances et du budget Adama Coulibaly afin d’assurer l’adhésion massive de la population et des entreprises.
Présent également lors de la cérémonie, le ministre des Finances et du Budget a placé un mot à l’endroit de l’assistance. Il a renchéri le premier ministre en expliquant le bien-fondé et l’utilité de la FNE dans la mobilisation des recettes. « Le FNE est un outil moderne, convivial, sécurisé et efficace qui contribuera à rehausser durablement notre niveau de recettes fiscales », a-t-il affirmé.