Côte d’Ivoire : l’ex-aide de camp de Soro risque 20 ans dans un deuxième procès

En Côte d’Ivoire, les ennuis judiciaires s’enchainent pour Abdoulaye Fofana, ancien aide de camp de Guillaume Soro. Le 15 juillet dernier, il était devant le tribunal pour des faits présumés de coup d’Etat. Ce lundi 21 juillet, il est retourné à la barre dans un deuxième procès « actes terroristes, attentat et complot contre l’autorité de l’État ».
Côte d’Ivoire : Abdoulaye Fofana risque à nouveau 20 ans de prison
Cette fois-ci, le commandant est poursuivi particulièrement pour « actes terroristes, attentat et complot contre l’autorité de l’État ». Comme dans le premier procès, le mis en cause ne reconnaît pas les faits. Il rejette les vidéos montrées par le procureur pour soutenir l’accusation. L’ancien aide de camp de Guillaume Soro ne se reconnaît pas dans les images. Il soupçonne une manipulation des images à l’aide de la technologie pour créer de la ressemblance entre lui et l’acteur principal des vidéos compromettantes.
Les faits évoqués sont liés à la crise électorale de 2020 qui a fait plusieurs morts. Le Commandant Abdoulaye Fofana est accusé d’avoir incité aux actes terroristes et au complot contre l’autorité de l’Etat à travers des discours violents. Il n’est pas le seul prévu dans ce deuxième procès. Il était à la barre avec une dizaine de co-accusés.
Dans le premier procès, son avocate avait déjà indiqué que son client est victime d’une chasse dirigée contre l’ancien président de l’Assemblée nationale. Selon elle, c’est Guillaume Soro qui est visé à travers l’incarcération de ses proches.
Le délibéré des deux procès est programmé pour le 28 juillet 2025. Il faut souligner que dans le premier procès, le ministère public avait également requis 20 ans de prison contre l’ancien aide de camp de Guillaume Soro.