Côte d’Ivoire : Fin du suspense, Alassane Ouattara candidat

Juillet 22, 2025 - 21:20
Juillet 22, 2025 - 21:31
Côte d’Ivoire : Fin du suspense, Alassane Ouattara candidat

C’est très bientôt la fin de la longue attente des militants du RHDP. Le Président Alassane Ouattara va annoncer sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre prochain en Côte d’Ivoire.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara vers une 4e candidature

Plus de doute n’est permis sur l’avenir politique d’Alassane Ouattara à court terme. Le chef de l’État ivoirien depuis 2011 va très bientôt donner sa réponse aux milliers de militants du RHDP. Ces derniers l’avaient invité, lors de la convention de son parti à Ebimpé, à rempiler pour un 4ᵉ mandat. Le chef de l’État ivoirien avait alors accepté de rester président du parti, mais avait différé sa réponse pour une 4ᵉ candidature.

Pendant plusieurs semaines, le président de la Côte d’Ivoire a mené sa réflexion sur plusieurs volets. Il s’est dans un premier temps interrogé sur la capacité réelle de ses lieutenants à rivaliser avec les forces en présence : PDCI-RDA et PPA-CI. La question de sa condition physique a aussi été mise dans la balance. Après des consultations de ses médecins traitants, du fait aussi de son âge relativement avancé (83 ans), il a été rassuré sur sa condition physique.

La menace la plus lourde qui pesait sur son camp était aussi le risque de division en cas de son départ. Avec les velléités de candidatures dissimulées ou plus ou moins dévoilées par plusieurs cadres, il a réalisé combien son départ fragiliserait le RHDP. Au nom de toutes ces raisons, il a décidé et confié à de rares personnalités de premier rang sa décision de poursuivre son service à la tête de la Côte d’Ivoire.

Il va très bientôt annoncer sa décision d’une énième candidature pour la présidentielle de 2025. Cette annonce peut intervenir à tout moment, même si la date du 7 août marquant le 65ᵉ anniversaire de la Côte d’Ivoire semble idéale. Il n’écarte pas la possibilité de prendre de court les observateurs avec cette annonce, bien avant la date.

Aura-t-on une élection inclusive en Côte d’Ivoire ?

L’inconnu à ce stade reste l’inclusivité des différents candidats écartés d’office de cette élection par la justice ivoirienne. Que ce soit le Président Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Charles Blé Goudé, Guillaume Soro ou Noël Akossi Bendjo, tous sont écartés du scrutin par des décisions de justice. Plusieurs partenaires de la Côte d’Ivoire, y compris internationaux, n’ont cessé de passer des messages pour une élection inclusive, juste et transparente pour garantir la paix.

Sur ce volet, l’on saura le 7 août si le Président Alassane Ouattara décide d’un geste d’ouverture, ou non, en direction de ses adversaires.