Côte d’Ivoire : Ahoua Don Mello veut défier Laurent Gbagbo

Au PPA-CI, Ahoua Don Mello ne cache plus ses ambitions présidentielles alors que le parti a déjà désigné son candidat. Après sa lettre adressée au président Laurent Gbagbo, il passe à la vitesse supérieure.
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Ahoua Don Mello annonce sa candidature
Division ouverte au sein du PPA-CI de Laurent Gbagbo. Le vice-président chargé de la promotion du panafricanisme ne se cache plus. Il est en froid avec le président du parti qui refuse un plan B. Laurent Gbagbo, candidat désigné du PPA-CI, n’est jusque-là pas éligible. Pour éviter l’échec du parti avant même la compétition, Ahoua Don Mello a proposé l’option d’un plan B.
Face au rejet de sa proposition, il décide de se lancer dans la course. Ce mercredi 23 juillet 2025, il a clairement annoncé sa décision de se présenter à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Il dit avoir mené des démarches envers d’autres présidentiables et s’inscrit dans une logique d’unité d’action. Il annonce sa candidature hors de tout cadre tracé par le PPA-CI, alors que ses proches partisans font l’objet d’une purge au sein du parti.
Il va probablement démissionner du parti pour mieux assumer ses ambitions. À défaut, c’est peut-être le parti qui finira par l’éjecter. Selon certains observateurs de la scène politique, les agissements de Don Mello peuvent bien être une stratégie pensée par le parti. Ainsi, au cas où Gbagbo serait définitivement exclu, le PPA-CI pourrait porter la candidature de Don Mello.
En annonçant sa candidature contre celle exprimée par le parti, Ahoua Don Mello reproduit le même scénario que Jean-Louis Billon qui conteste la candidature de Tidjane Thiam au PDCI-RDA.