La Russie avance ses pions avec ce pays de la CEDEAO

Juillet 24, 2025 - 14:00
La Russie avance ses pions avec ce pays de la CEDEAO
La Russie avance ses pions avec ce pays de la CEDEAO

La Russie étend ses tentacules hors de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Le pays envisage de signer un accord militaire avec un membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le projet de loi a été approuvé par la Commission gouvernementale chargée de l’activité législative.

Russie : un accord de coopération militaire avec le Togo approuvé

« Pays ami » de l’AES, le Togo va bénéficier d’un accord de coopération militaire avec la Russie. Selon TASS, la Commission gouvernementale chargée de l’activité législative a déjà approuvé le projet de loi sur la ratification de l’accord. Pour Vladimir Grouzdev, membre de la Commission gouvernementale, l’accord militaire prévoit des exercices et des formations militaires conjointes. Il intègre également un volet médical pour une assistance médicale d’urgence entre les forces armées russes et togolaises.

A lire aussi : Le Togo n’exclut pas la possibilité d’adhérer à l’AES

Pour Grouzdev est l’un des pays stratégiques les mieux organisés et équipés en Afrique de l’Ouest. « Son territoire abrite le port maritime le plus fréquenté de la région ouest-africaine », a-t-il indiqué.

La signature de cet accord militaire va encore rapprocher le Togo des pays de l’AES avec qui il entretient de très bonnes relations. Lomé n’exclut d’ailleurs pas une adhésion à l’Alliance des Etats du Sahel créée après le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO.

Aujourd’hui, la Russie se positionne comme le principal partenaire militaire des pays de l’AES avec un déploiement d’instructeurs et parfois de combattants dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.