Côte d’Ivoire : le Front PDCI – PPA CI annonce sa première action

Le Front commun de l’opposition composé du PDCI-RDA et du PPA-CI veut descendre dans les rues d’Abidjan. Le Front prévoit une grande marche pour montrer son adhésion à la paix et repréciser ses revendications pour une élection inclusive.
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : le PDCI et le PPA-CI militent pour la paix
Depuis sa formalisation, le Front de l’opposition mis en place par le PDCI-RDA et le PPA-CI va jauger sa capacité de mobilisation. En conférence de presse ce jeudi 24 juillet 2025, les responsables du Front ont annoncé une « grande marche pacifique » pour le 2 août. Pour le moment, ils n’ont pas encore eu l’autorisation pour la tenue de cette marche, mais ils y tiennent pour réaffirmer leurs réclamations dans le cadre de l’élection présidentielle d’octobre prochain.
A travers cette marche, ces deux partis d’opposition veulent réclamer la réintégration de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam sur la liste électorale. Ils veulent « dire non à un quatrième mandat » et « exiger des élections inclusives, crédibles et transparentes ». Damana Pickass du PPA-CI a précisé qu’il s’agit d’une « marche pour la démocratie, pour la paix, pour le respect de la Constitution. Ce n’est pas une marche insurrectionnelle, mais une expression démocratique garantie par notre loi fondamentale ».
Cette marche qui se veut pacifique va intervenir quelques jours avant le discours à la Nation du président Alassane Ouattara à l’occasion de la fête d’indépendance de la Côte d’Ivoire. Ce discours est très attendu, car il pourrait contenir la réponse du président sortant aux appels à briguer un quatrième mandat.