Casier judiciaire et certificat de nationalité ivoirienne en ligne, voici comment faire

Désormais, vous pouvez vous faire établir un casier judiciaire et un certificat de nationalité ivoirienne en ligne. Avec la modernisation de l’administration ivoirienne, cette démarche en ligne facilite l’obtention desdits documents administratifs. Afrique-sur7.fr vous montre la procédure à suivre.
Voici comment établir un Casier judiciaire et un certificat de nationalité ivoirienne en ligne
Pour vous faire établir votre casier judiciaire et certificat de nationalité ivoirienne en ligne, vous devez vous rendre sur le site e-justice.ci. Sur la page d’accueil, il faudra actionner le bouton « Faire une demande ». La page qui s’ouvre contient à date 4 documents possibles : Certificat de Nationalité, Casier Judiciaire, Décision de Justice, Acte d’individualité et le Jugement Supplétif.
Vous devrez choisir le bon document à vous faire établir en choisissant « Nouvelle demande », le second bouton « Demande de duplicata » étant prévu pour l’obtention de la copie d’un certificat de nationalité sur la plateforme. Une fois sur la page « Demande de duplicata », vous devrez choisir votre mode de nationalité, à savoir si vous êtes ivoirien de naissance, soit de père, de mère ou des deux, soit par adoption, naturalisation, mariage, déclaration ou réintégration. Une option supplémentaire existe : « cas spécial » concernant des enfants trouvés en Côte d’Ivoire de parents inconnus.
Vous devrez par la suite préciser votre juridiction, Abobo pour la personne qui aura été déclarée dans cette commune à sa naissance. Renseignez votre N° de l’acte de naissance, le jour, le N° du registre et le Centre d’État Civil. Vous devez ensuite télécharger votre acte de naissance, qui devra être au format PDF, JPG, JPEG ou PNG. Vous pouvez aussi ajouter un fichier supplémentaire.
En informations personnelles, vous devez renseigner votre CNI si vous en disposez d’une. Si vous n’avez jamais fait de Carte Nationale d’Identité, vous devez renseigner votre nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, lieu de résidence actuel. Vous devez aussi renseigner les noms de vos parents et leurs lieux de naissance.
Vous aurez en fin de parcours le résumé des informations renseignées pour une dernière vérification avant de passer au paiement, puis à la validation finale du dossier. La procédure est la même pour le certificat de nationalité ivoirienne.
La démarche pour établir un casier judiciaire et un certificat de nationalité ivoirienne en ligne étant nouvelle, le fichier national n’est pas complet. Les informations stockées dans les différentes juridictions sont progressivement ajoutées. Cette avancée de la numérisation du fichier national est une bonne nouvelle pour les Ivoiriens de la diaspora souhaitant se faire établir des pièces administratives à moindres frais.
Pour l’État de Côte d’Ivoire, c’est un moyen efficace d’encaisser en live l’argent des timbres numérisés certifiant chaque document.