Samuel Eto’o assure que Marc Brys a bel et bien démissionné

Juillet 25, 2025 - 10:50
Juillet 25, 2025 - 11:02
Samuel Eto’o assure que Marc Brys a bel et bien démissionné

Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto’o a réqgi à la démission et au démenti de Marc Brys, à ses fonctions de sélectionneur des Lions Indomptable du Cameroun. Dans une correspondance adressée jeudi 24 juillet 2025 au ministre des sports et de l’éducation physique Narcisse Mouelle Kombi, le patron de la faîtière du football au Cameroun a fait part de son point de vue sur cette situation.

Samuel Eto’o confirme la démission de Marc Brys dans une note adressée au ministre Narcisse Mouelle Kombi

Le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun Marc Brys a bel et bien mis fin à sa collaboration contractuelle avec l’Etat du Cameroun. C’est du moins ce qu’il convient de retenir de la lettre que la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a adressé au ministre des Sports et de l’Éducation physique Narcisse Mouelle Kombi. Dans cette note ayant pour objet : « Démission et prétendue rétractation de Monsieur Marc Brys, Ex-entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables », Samuel Eto’o a insisté sur le fait que la note de démission venait de l’intéressé lui-même et apporta quelques clarifications.

« La Fédération Camerounaise de Football n’a jamais été associée à la négociation et à la signature du contrat liant Monsieur Marc Brys à l’Etat. La Fecafoot n’a jamais obtenu copie de ce contrat et ignorait les modalités de paiement des rémunérations y afférentes. Elle ne pourrait donc ourdir une « manipulation » en spéculant sur leur irrégularité. Cette allégation spécieuse ne saurait prospérer », peut-on lire dans la note signée de Samuel Eto’o.

Plus loin, le patron du football au Cameroun indique que la volonté de cesser toute collaboration avec l’équipe nationale du Cameroun se remarquait déjà dans le comportement Marc Brys ces derniers temps. « Pour preuve, invité à produire la liste des joueurs présélectionnés pour les rencontres importantes de septembre prochain, le sélectionneur aurait décliné cette responsabilité qui a été accomplie par le préparateur physique, monsieur Manouvrier », renseigne la correspondance.

La Fecafoot, ajoute que le courrier reçu le 22 juillet par la messagerie de Marc Brys ne comportait pas uniquement sa lettre de démission mais aussi d’autres importants. Il s’agit de sept pages photocopiées du contrat n° 032/MINSEP/CAB du 8 avril 2024 et une photocopie de la correspondance confidentielle du ministre des Sports LN° 2024-04401/Minsep/CAB du 15 mai 2024, adressée au ministre des Finances sollicitant la prise en charge du nouvel encadrement technique communément appelé « Staff du ministère ».

« Après avoir fait la démonstration qu’aucune manipulation d’aucune sorte n’a été ourdie au sein de la Fédération Camerounaise de Football, nous affirmons avec force qu’au regard des pièces en notre possession, Monsieur MARC BRYS a bel et bien rompu, en connaissance de cause, sa relation contractuelle avec le Cameroun avec effet immédiat », a conclu Samuel Eto’o en ajoutant que ni l’Histoire glorieuse des Lions Indomptables, ni le prestige attaché à l’image de marque de notre pays n’autorisent qu’il soit sali par cette polémique inacceptable.

Pour rappel, par lettre recommandée du 21 juillet 2025, Marc Brys avait notifié à la Fecafoot, sa lettre de démission adressée au ministre des sports et de l’éducation physique, avec effet immédiat, de son poste d’entraineur-sélectionneur des Lions Indomptable du Cameroun. Quelques heures après la publication de ce communiqué par la faîtière du football camerounais le 23 juillet, le sélectionneur a apporté un démenti en parlant de piratage de sa messagerie.

Le ministre des sports a également dans la foulée, publié un communiqué pour soutenir le technicien Belge et en invitant la Fecafoot dirigée par Samuel Eto’o à faire preuve de retenue. Toute chose qui a poussé le patron de l’instance faîtière du football au Cameroun, Samuel Eto’o à écrire à son ministre de tutelle avec des preuves à l’appui.

image 47
Samuel Eto’o assure que Marc Brys a bel et bien démissionné 4
image 48
Samuel Eto’o assure que Marc Brys a bel et bien démissionné 5