Les premiers mots de Breard au Stade d'Abidjan : « Chez moi, il n'y a pas de star. C'est l'équipe qui est la star »

Daniel Breard au Stade d'Abidjan, c'est fait. Notamment passé par DC Motema Pembe, CI Kamsar ou encore le Coton Sport FC, il succède à son compatriote Alexandre Lafitte, qui s'est envolé après le sacre de son équipe vers les Marumo Gallants en Afrique du Sud. Il s'est engagé pour deux ans. Le français a d'abord livré les contours de son arrivée en Côte d'Ivoire. "Ce qui m'a motivé, c'est déjà le feeling qu'il y'a eu entre nous et le président dès le début du premier contact oral. A partir de là, j'ai senti une personne très attachée et très motivée pour la réussite du Stade d'Abidjan avec sa vision futuriste de dire je veux qu'aussi, il y'ait des jeunes de la formation du club qui intègrent l'équipe fanion. Donc ce discours m'a beaucoup plu", a-t-il dit avant d'ajouter.
L'entraîneur qui a postulé pour prendre le Syli National mise beaucoup sur le collectif. Point d'individualité ! La star, c'est l'équipe. "Mon équipe, c'est surtout une équipe de valeur. Chez moi, il n'y a pas de star. C'est l'équipe qui est la star. Donc je veux des joueurs qui donnent à chaque fois le 100%, qui donnent le maximum de même au niveau des rencontres. Après, c'est le sport qui décidera. Mais qu’on n’ait rien à se reprocher mentalement, physiquement sur chaque match." Les joueurs sont donc prévenus.
Revenus au premier plan la saison écoulée, les Yéyés souhaitent continuer sur cette lancée. Malheureusement, c'est une équipe complètement remaniée avec le départ de plusieurs cadres comme Kassoum Koné, Assalé Roger, Mohamed Niampa, Baudelaire Aka Essis ou encore Yann Zébré, qui entamera le nouvel exercice. Breard entend consolider les bases posées par Lafitte avec un mix de jeunes et vieux. "L'objectif le plus beau, c'est de faire aussi bien que l'année dernière au niveau du championnat national. Mais cela sera quand même difficile. C'est souvent difficile la deuxième année consécutive derrière un titre. Mais l'objectif, c'est de terminer dans les trois premiers, sur le podium puis d'aller rechercher la couronne du vainqueur du championnat. Il faut qu'on soit prêt le 19 septembre par rapport à n'importe quel adversaire en Ligue des Champions."
Les Stadistes ont été actifs ces dernières heures sur le marché estival. Latif Bamba, Sory Sidibé, Shada Ouédraogo, Jean Christ N'Gatta et Aboubacar Konaté, renforcent le club.
Pour mieux appréhender la stratégie Breard, les joueurs seront en stage bloqué de dix jours à Yamoussoukro. Au programme : travail physique intensif, cohésion de groupe et concentration maximale pour aborder la nouvelle saison avec ambition et détermination.