Maroc : intervention historique à l’hôpital Cheikh Khalifa


Le Maroc débloque un autre niveau de la médecine. Ce jeudi 24 juillet 2025, une intervention chirurgicale historique a eu lieu à l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa de Casablanca au grand bonheur de la population et des autorités politico-administratives. Il s’agit d’une opération viscérale assistée par robot.
Maroc : première intervention chirurgicale viscérale assistée par robot réussie
Le Maroc connaît une avancée considérable dans le domaine de la médecine, notamment sur le plan de la chirurgie robotique. Ce jeudi 24 juillet 2025 a été l’occasion de le démontrer. Le monde de la santé a été témoin de la première intervention de chirurgie viscérale assistée par robot. Cela a été effectué au bloc opératoire de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa. Ledit centre de santé relève de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS).
A lire aussi : Maroc : hausse significative des recettes douanières
En effet, l’opération consiste en une résection du rectum pour un cancer colorectal. Assistée du robot, cette intervention chirurgicale a été menée de main de maître par le docteur Choukri El Mehdi, chirurgien digestif à la FM6SS. Dénommé « Da Vinci », le robot chirurgical est doté d’une haute précision et des capacités mini-invasives. Les compétences qui lui sont reconnues sur le plan mondial par ceux du domaine. C’est le cas de Pr Khalid Sair, directeur général du site Casablanca de la FM6SS.
Il affirme : « le robot permet d’opérer avec une extrême précision, notamment lorsqu’il s’agit de préserver des organes ou tissus nobles dans des zones anatomiques profondes ». Cette intervention chirurgicale digestive s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du déploiement de la chirurgie robotique au sein de la FM6SS. Cette avancée est non seulement bénéfique pour l’état sur le plan économique mais également à la population du Maroc, tout comme les pays du continent.