Avec le passeport ivoirien, pas besoin de visa pour ces pays

Juillet 24, 2025 - 15:30
Juillet 24, 2025 - 16:36
Avec le passeport ivoirien, pas besoin de visa pour ces pays

Le passeport ivoirien, à l’instar de tout autre document d’identité, n’est pas, de façon générale, la seule pièce de voyage d’un pays À à un pays B. Le visa, qui est un document autorisant le séjour dans un pays, constitue une pièce supplémentaire et fondamentale pour un voyage. Cependant, les ressortissants de la Côte d’Ivoire peuvent se permettre d’atterrir dans certains pays sans, au préalable, ce document.

Quels sont les pays où le passeport ivoirien a un accès illimité ?

Le Passeport Ivoirien a un privilège divers, et ce variant, d’un pays à un autre, dans le monde entier. Avec ce document de voyage, les ressortissants de la Côte d’Ivoire peuvent se rendre dans certains pays sans au préalable avoir un visa. On distingue au total 54 pays. Ces pays sont classés dans trois grandes catégories. Il s’agit entre autres des pays où l’entrée et la sortie sont sans visa. Ils sont au nombre de 28, dont 20 pays africains.

Il s’agit :

Barbade
Bénin
Burkina Faso
Cap-Vert
Dominique
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée-Bissau
Haïti
Îles Cook
Liberia
Mali
Mauritanie
Micronésie
Mozambique
Niger
Nigeria
Philippines
République centrafricaine
Rwanda
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Sénégal
Sierra Leone
Singapour
Tchad
Togo
Tunisie

Toutefois, il convient de souligner que la durée du séjour et les motifs du voyage sont soumis aux réglementations nationales en matière de visas.

Les pays exigeants un visa à l’arrivée avec le passeport ivoirien

Tout comme la première catégorie, la deuxième catégorie n’exige pas de visa avant atterrissage dans l’un des pays avec le passeport ivoirien. Cependant, la demande de visa ou une autorisation de voyage électronique (eTA, ou AVE) est obligatoire à la descente. Les formalités et l’obtention du visa dans ces pays se font à l’aéroport de descente. Le visa peut également s’obtenir au point de passage frontalier du pays de destination. On distingue au total 25 pays.

Bangladesh
Burundi
Cambodge
Comores
Congo
Djibouti
Éthiopie
Île Maurice
Liban
Macao
Madagascar
Malawi
Maldives
Namibie
Népal
Nicaragua
Niue
Palaos
Sainte-Lucie
Samoa
Seychelles
Tanzanie
Timor oriental
Trinidad-et-Tobago
Tuvalu

À l’instar de la première catégorie, il inclut également des informations essentielles sur les destinations de voyage qui nécessitent un visa préalable, y compris les visas électroniques (eVisas) et les visas ordinaires.

Les pays nécessitant une autorisation de voyage en ligne avec le passeport ivoirien

La troisième catégorie comprend les pays n’exigeant pas de visa mais plutôt une autorisation de voyage en ligne pour les détenteurs du passeport ivoirien. Selon les informations, ladite opération se fait en ligne. Une fois le formulaire et le paiement effectués, l’autorisation de voyage électronique (eTA, ou AVE) est jointe numériquement à votre passeport. Dans cette configuration, seul le Kenya apparaît comme pays de destination.