RDC: le procès de l’ex-ministre Constant Mutamba se poursuit 

Juillet 24, 2025 - 09:10
RDC: le procès de l’ex-ministre Constant Mutamba se poursuit 
RDC

En RDC, le procès de l’ex-ministre de la Justice a repris ce 23 juillet devant la cours de cassation. Il est poursuivi pour une affaire de détournement de fonds dans le dossier de construction d’une nouvelle prison à Kisangani. Le question qui intéresse particulièrement la justice est la tentative de virement de 19 millions de dollars . Ce 23 juillet, bien avant le début de l’interrogatoire du ministre, ses avocats ont soulevé deux exceptions qui ont été rejetées par la Cour qui a ensuite commencé l’instruction. Une audience fleuve pour cette deuxième journée du procès.

RDC: reprise du procès de l’ex-ministre Constant Mutamba jugé dans une affaire de détournement de fonds

Ce 23 juillet, Constant Mutamba a été longuement interrogé sur le dossier après que la Cour a rejeté les exceptions soulevées par ses avocats . L’interrogatoire a duré plus de quatre heures de questions/réponses . Il a qualifié lui-même à plusieurs reprises ce procès « d’historique ». « Je joue mon avenir, laissez-moi le temps de m’exprimer », a-t-il régulièrement répété à la barre.

Tout au début du procès, le ministre a tenu à être clair :  « Je n’ai jamais pris un seul dollar, que ce soit inscrit par le greffier », a affirmé Constant Mutamba avant de dérouler sa défense. Concernant le contrat passé de gré à gré, « il avait été validé par la Première ministre », selon lui. Le virement de 19 millions de dollars, « il a été fait dans les règles et il va le prouver ». Ce compte de la société Zion ouvert la veille de la transaction : « oui, c’est lui qui a demandé à ce que la société change de banque pour être dans la même que celle du ministère afin d’éviter 300 000 dollars de frais bancaires ». 

Lire aussi : RDC : l’ex-ministre Constant Mutamba attendu à la barre ce mercredi

Constant Mutamba, longuement interrogé sur le dossier, a souvent qualifié ce procès de « procès historique », « procès de sa vie où il joue son avenir ». Un enjeu important en effet pour l’un de ses avocats, Maitre Joël Kitenge.

Mais parfois, les explications de Constant Mutamba ont dérivé en déclaration politique : « Je n’ai pas voulu fuir, m’exiler. Je suis prêt à mener le combat d’une génération, d’un peuple et d’un continent. Je suis venu payer le prix d’une lutte. Je suis prêt à aller jusqu’au bout. », prévient l’accusé. La prochaine audience doit avoir lieu mercredi prochain, le 30 juillet.