CPI / Crime de guerre : Yekatom et Ngaïssona sont condamnés à 15 et 12 ans d’emprisonnement.

Juillet 24, 2025 - 18:10
CPI / Crime de guerre : Yekatom et Ngaïssona sont condamnés à 15 et 12 ans d’emprisonnement.
Yekatom et Ngaïssona

Le verdict de la Cour Pénale Internationale (CPI), est tombé ce 24 juillet 2025 à la Haye au Pays-Bas.   La Chambre d’accusation dans son communiqué, a déclaré Edouard Ngaïssona et Alfred Yekatom, coupables au-delà de tout doute raisonnable, « de plusieurs crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Bangui et dans l’ouest » de la Centrafrique entre septembre 2013 et février 2014 au moins.

A titre de responsabilité individuelle, a rappelé la CPI, Edourad Ngaïssona, « a activement participé à la planification des mesures visant à répondre aux violences de la Séléka » en Centrafrique, et « à assurer le retour au pouvoir de François Bozizé ».  Il a été aussi reconnu coupable, selon le communiqué de la CPI, « de plusieurs crimes pour lesquels il a aidé, encouragé ou autrement assisté dans le cadre des attaques contre Bangui et Bossangoa » en Centrafrique. Ainsi, Edouard Ngaïssona a été condamné à 12 ans d’emprisonnement. 

Alfred Yekatom quant à lui, a été reconnu par la Cour, « coupable de plusieurs crimes commis dans le cadre de l’attaque de Bangui, des événements de Yamwara et de l’avancée de son groupe sur l’axe PK9-Mbaïki » en Centrafrique.  Des attaques qui sont marqués, explique la CPI, par « des meurtres, des transferts ou des déplacements forcés de la population » en Centrafrique.  En somme, Alfred Yekatom est coupable, des « privations graves de liberté physique » en Centrafrique. Il est donc condamné, à 15 ans d’emprisonnement. 

Edouard Ngaïssona et Alfred Yekatom, sont les responsables de l’ancien groupe armé les Anti Balaka en Centrafrique. Ils ont quelques jours pour faire appel de cette décision.  Le procès dans cette affaire s’est ouvert le 16 février 2021 à la Haye au Pays-Bas. L’Accusation a appelé 114 témoins à témoigner. Les Représentants légaux des victimes ont appelé trois témoins. Les équipes de Défense des deux accusés ont appelé un total de 56 témoins. La Chambre a appelé un témoin.