Bénin : Lionel Zinsou nommé par Patrice Talon


Au Bénin, le président de la République Patrice Talon a procédé à la nomination de Lionel Zinsou. À travers un décret, le chef de l’Etat a nommé son challenger à l’élection présidentielle de 2016 pour siéger au sein du Conseil d’administration de la Fondation Sèmè City.
L’ex-Premier ministre Lionel Zinsou nommé au Conseil d’administration de la Fondation Sèmè City au Bénin
Par décret en date du 24 septembre 2025, le chef de l’Etat Patrice Talon a accordé sa confiance à son ancien challenger à la présidentielle de 2016, Lionel Zinsou. En effet, l’ex-Premier ministre de Boni Yayi est nommé au titre du collège « personnalités qualifiées » au sein du Conseil d’administration (CA) de la Fondation Sèmè City.
À lire aussi : Présidentielle au Bénin : les critères pour être candidat chez Les Démocrates
Selon ledit décret, le candidat malheureux à la présidentielle de 2016 va siéger au sein du CA de cette Fondation en qualité de « personnalité reconnue pour son expertise ou son parcours professionnel significatif en matière de direction d’entreprises ou ayant une expérience avérée dans le monde des affaires ». Il y travaillera donc pour le rayonnement de cette structure étatique en mettant à disposition ses expériences reconnues sur le plan international en tant que banquier d’affaires.
À noter que l’économiste franco-béninois sera accompagné au sein du Conseil d’administration de la Fondation Sèmè City par d’autres personnalités également désignées par le gouvernement béninois.