Bénin – Présidentielle 2026 : quitus fiscal disponible, voici les conditions


Bonne nouvelle pour les candidats potentiels aux élections présidentielles 2026 au Bénin. Ces derniers peuvent désormais se procurer en ligne leur quitus fiscal, un document capital et indispensable dans la constitution des dossiers de candidature. C’est ce que l’on retient du communiqué de la Direction Générale des Impôts qui fixe par ailleurs les conditions pour s’offrir ce précieux sésame.
Bénin : les conditions d’acquisition du quitus fiscal
Au Bénin, le processus pour les élections présidentielles de 2026 suit son cours. Après le retrait des parrainages par les élus, c’est le tour du retrait du quitus fiscal par les potentiels candidats. À cet effet, la Direction Générale des Impôts a dévoilé les conditions à réunir pour l’obtention de ce document. Dans une note du vendredi 12 septembre 2025 signée par le Directeur Général Nicolas Yenoussi, les postulants doivent être à jour de cinq Impôts. En premier lieu, il s’agit des impôts fonciers (foncier non bâti, le foncier bâti et l’impôt sur le revenu) tout en précisant l’IFU sur le numéro contribuable (NC).
A lire aussi : Bénin – Présidentielle 2026 : Romuald Wadagni désigné candidat
Dans ce cas, les personnes dont les biens fonciers n’ont jamais été imposés doivent se rapprocher des centres des impôts territorialement compétents. La deuxième condition sine qua non concerne la taxe sur les véhicules à moteur (TVM). Ensuite, le potentiel candidat devrait être à jour vis-à-vis des impôts professionnels pour les personnes. Ceci concerne les personnes ayant une activité commerciale ou non commerciale, industrielle ou encore les personnes associées d’une entreprise. Être à jour sur les impôts sur le revenu et la patente ; disposer d’une copie de la fiche de paie datant de moins de trois (3) mois pour les salariés sont les deux autres conditions fixées par la DGI (Direction Générale des impôts) Bénin.
Les constituants du dossier à déposer pour l’obtention du quitus fiscal
Une fois les conditions précitées sont réunies, l’aspirant candidat aux élections présidentielles peut s’aventurer à postuler pour s’offrir le quitus fiscal. Le communiqué a par ailleurs précisé les pièces composantes du dossier à fournir. » le dossier devra comporter les nom, prénoms, profession, numéro de téléphone, adresse email et la situation fiscale soldée à zéro francs, c’est-à-dire que le requérant est à jour dans l’ensemble de ses obligations de déclaration et de paiement au 31 décembre 2024. Pour rappel, la demande de fait sur le site « quitus.impots.bj »