Burkina Faso : un nouvel aéroport bientôt opérationnel


Le Burkina Faso continue de faire des progrès remarquables. L’avenir est tourné vers le nouvel aéroport international de Ouagadougou-Donsin. Ce 11 septembre, réuni en conseil des ministres, l’exécutif a validé un financement de 10, 28 milliard de FCFA ( 18,72 millions d’euros). Ce montant est destiné à l’acquisition d’équipements indispensables à la navigation et à la sécurité des vols.
Burkina Faso : un nouvel aéroport bientôt mis en service
Situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, l’aéroport de Donsin est l’un des plus importants projets d’infrastructures du pays. Il est conçu dans le but de remplacer l’actuel aéroport de Ouagadougou et désengorger son trafic. Il représente un investissement global qui est estimé à 220 millions d’euros, soit plus de 144 milliards FCFA.
En misant sur des infrastructures modernes, le site a pour ambition de devenir une plateforme régionale majeure, capable de recevoir un volume croissant de passagers et de fret. En effet, le projet s’inscrit dans une stratégie de modernisation des infrastructures de transports plus large. Elle est considérée comme un levier essentiel de compétitivité et d’attractivité économique pour le Burkina Faso.
La décision adoptée par le gouvernement marque une étape importante avant l’ouverture officielle de l’aéroport. Elle s’inscrit dans le cadre des projets spécifiques 2025 du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité, qui supervise les derniers aménagements.
L’enjeu ne s’arrête pas uniquement au niveau de la mobilité des populations. Il est aussi économique et régional. En dotant Ouagadougou d’un hub aérien qui répond aux normes internationales, les autorités espèrent redynamiser le tourisme, renforcer les échanges commerciaux et consolider l’intégration du pays dans les réseaux de transport ouest-africain.
Lire aussi : Zambie : une tentative d’assassinat du pésident par sorcellerie échoue
L’investissement supplémentaire de 10 milliards de FCFA traduit clairement la volonté du Burkina Faso d’accélérer l’aboutissement d’un projet stratégique, attendu de longue date et appelé à transformer durablement le paysage aérien du pays.