CMU en Côte d’Ivoire : Marie-Emmanuelle Diamala prend les rênes de la réforme sociale 

Août 22, 2025 - 15:30
Août 22, 2025 - 16:11
CMU en Côte d’Ivoire : Marie-Emmanuelle Diamala prend les rênes de la réforme sociale 

Marie-Emmanuelle Diamala, Miss Côte d’Ivoire 2024, a été choisie ambassadrice de la Couverture maladie universelle (CMU). Cette nomination est intervenue après  une rencontre avec le ministre de la santé, Pierre Dimba. 

Qui est Marie-Emmanuelle Diamala, le nouveau visage de la CMU ?

Marie-Emmanuelle Diamala, Miss Côte d’Ivoire 2024 est déjà impliquée sur les sujets de santé publique, notamment le combat contre le VIH de la santé maternelle et infantile. Dorénavant, son image et son branding seront mis au service de la sensibilisation et de la mobilisation autour de la CMU en Côte d’Ivoire.

Aussitôt nommée, la nouvelle ambassadrice a entrepris une séance de travail avec la direction générale de la CMU,  l’agence Spectracom et l’Unité de coordination des projets santé et nutrition de la Banque mondiale. En effet, les échanges ont porté sur les défis de cette réforme sociale et sur la stratégie natioanle de communication.

A partir du 1er mai 2025, le président a annoncé deux mesures importantes. D’une part, les personnes ayant la CMU n’auront plus à payer pour leurs consultations, soins et médicaments dans les dispensaires de campagne. D’autre part, les travailleurs indépendants pourront bénéficier des services de l’assurance maladie, même s’ils n’ont pas encore payé toutes leurs cotisations, et ce jusqu’au 31 août 2025.

Avec cette  campagne,  Marie-Emmanuelle Diamala a pour ambition de toucher toutes les couches sociales et renforcer l’adhésion des ivoiriens à la CMU.