Côte d’Ivoire : le Choléra fait 7 morts à Abidjan

Une épidémie de Choléra fait fureur dans la localité de de Vridi Akobrakré, dans la commune de Port-Bouët à Abidjan en Côte d’Ivoire. Dernier bilan : 7 morts et 45 cas confirmés selon le communiqué le 5 juin 2025 par le professeur Ekra Kouadio Daniel, directeur général de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP).
Côte d’Ivoire : une épidémie de Choléra fait des victimes à Abidjan, 7 morts et 45 cas confirmés
Les premiers cas ont fait figure le 25 mai, à partir du moment où cinq suspects ont été signalés. Les patients présentaient des symptômes identiques du choléra : diarrhée aqueuse, vomissements et douleurs abdominales. Les analyses menées par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire ont confirmé la présence du vibrion cholérique, déclenchant l’alerte sanitaire.
« Les décès sont survenus dans les deux premiers jours. Nous avons rapidement renforcé notre dispositif pour contenir la propagation », a précisé le professeur Ekra.
Pour lutter contre la gravité de cette situation, le ministère de la Santé a activé le Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP) pour coordonner la riposte. Dans ce sens, des équipes d’intervention rapide ont été déployées pour désinfecter les lieux publics, surveiller les cas et intensifier les campagnes de sensibilisation.
L’hôpital de de Port-Bouët assure gratuitement les charges des malades « Aucun décès n’a été enregistré en milieu hospitalier, ce qui démontre l’efficacité des soins administrés », a souligné le professeur.
Le Choléra est une maladie infectieuse qui s’aggrave en période de pluies. Elle est souvent liée à des conditions d’hygiène précaire. Les autorités invitent la population à la vigilance et rappellent l’importance des gestes de prévention : consommation d’eau potable, lavage régulier des mains et cuisson suffisante des aliments.