Et si faire de l’ordre faisait aussi du bien à la tête ?

Juillet 31, 2025 - 08:50
Et si faire de l’ordre faisait aussi du bien à la tête ?

Pour avoir l'esprit clair, le désencombrement et l’organisation sont des méthodes privilégiées par beaucoup d’entre nous.

L’une des raisons pour lesquelles la désorganisation est si souvent liée à la santé mentale est qu’elle peut avoir des conséquences sur la manière dont nous nous percevons et sur la vie que nous menons. Les effets négatifs étudiés incluent des troubles de la mémoire, de mauvaises habitudes alimentaires, un risque accru de développer des troubles de l’humeur, et une diminution du contrôle des impulsions. Il existe également un lien entre l’hormone du stress, le cortisol, et le fait de vivre dans un espace encombré. Il est aussi possible que « le désordre et la désorganisation puissent conduire à des troubles anxieux chroniques chez certaines personnes », déclare Daniel Levitin, neuroscientifique comportemental à l’université McGill de Montréal, au Canada.

Une étude parue dans la revue Journal of Environmental Psychology tend à démontrer que « le désordre peut diminuer le sentiment de bien-être, de bonheur, et la sensation de sécurité qu’une personne retire de son environnement », explique Catherine Roster, coautrice de l’étude et professeure à l’Anderson School of Management de l’université du Nouveau-Mexique, à Albuquerque.

Cela s’explique en partie par le fait que beaucoup d’entre nous reconnaissent que « nos maisons peuvent être en désordre et encombrées parce que nous nous sentons dépassés et désorganisés », affirme Natalie Christine Dattilo, psychologue clinicienne à Boston et professeure à la Harvard Medical School.

La désorganisation peut également réduire notre capacité de concentration et de prise de décisions. D’autres recherches coécrites par Catherine Roster montrent que travailler dans un environnement désorganisé peut rapidement mener à un sentiment d’épuisement.

« Le désordre et la désorganisation entraînent une perte de productivité difficile à quantifier », déclare Daniel Levitin. Il pointe du doigt le temps perdu à chercher des objets égarés, à manquer des rendez-vous, ou à accumuler du retard dans son travail ou à l’école à cause d’un manque d'organisation. « En moyenne, on perd probablement 5 % de son temps en raison de la désorganisation », dit-il. « Prenez votre salaire annuel, ajoutez-y 5 %, et vous pourrez mesurer ce que la désorganisation peut vous coûter. »

Même si certains bienfaits présumés sur la santé mentale liés au désencombrement et à l’organisation peuvent être exagérés (l’organisation ne résoudra probablement pas une dépression diagnostiquée, par exemple), les études scientifiques soutiennent néanmoins plusieurs avantages à maintenir un espace ordonné.

 

LES BIENFAITS MENTAUX ET PHYSIQUES DE L'ORGANISATION

Joseph Ferrari, professeur de psychologie à l’université DePaul et l’un des chercheurs les plus reconnus sur le désordre et la désorganisation, affirme que presque tous les effets négatifs sur la santé mentale dus à l’encombrement et à la désorganisation peuvent être améliorés grâce à une meilleure organisation. « Vous vous sentirez moins épuisé, votre productivité au travail sera accrue, et la qualité de votre vie s’améliorera grandement si vous apprenez à désencombrer et à vous organiser », dit-il.

Neha Khorana, psychologue clinicienne certifiée à Atlanta, spécialisée dans les bienfaits du nettoyage et de l’organisation sur la santé mentale, rejoint ce constat. Elle ajoute que mettre de l'ordre dans son environnement peut aussi améliorer les symptômes liés à l’anxiété, « car être désorganisé est associé à des niveaux d’anxiété plus élevés ».

Il a également été démontré que les maisons bien rangées étaient un indicateur de bonne santé physique. « Ceux dont les maisons sont plus propres sont plus actifs et ont généralement une meilleure santé physique », déclare Libby Sander, professeure adjointe en comportement organisationnel à la Bond University, en Australie. Cela est en partie dû au fait que les personnes organisées gèrent mieux leur temps, mais aussi parce que des recherches montrent qu’un espace sans désordre peut améliorer notre façon de nous alimenter. « Les études montrent une association entre l’excès de désordre et l’excès de poids », ajoute Natalie Christine Dattilo.

Être organisé serait aussi lié à une diminution du niveau de stress, une efficacité personnelle accrue et un meilleur sommeil.

Un autre avantage de l’organisation est l’amélioration de la qualité des relations personnelles. Natalie Christine Dattilo explique que les relations peuvent être affectées lorsque trop de désordre nuit à la communication ou empêche le cerveau de filtrer les signaux importants émis par nos proches. Des recherches montrent que cela peut amener les autres à se sentir ignorés, incompris ou peu importants.

 

PAR OÙ COMMENCER ?

Même si beaucoup reconnaissent et souhaitent bénéficier des effets positifs de l’organisation sur leur santé mentale et physique, certains ne savent tout simplement pas par où commencer.

« Je recommande d'y aller progressivement », dit Natalie Christine Dattilo. « Il est facile de se sentir dépassé si vous essayez de vous attaquer à une pièce entière ou même à un placard. Mieux vaut commencer par un simple tiroir, une étagère, ou le garde-manger. » Elle suggère aussi de rendre l’organisation plus agréable en écoutant de la musique ou un livre audio pendant l’activité, et de « passer du temps dans votre espace nouvellement organisé pour en profiter ».

Neha Khorana recommande de se réserver des créneaux précis pour désencombrer et s’organiser, et Catherine Roster conseille d’imaginer combien il sera agréable d’avoir un espace ordonné pour se motiver. « Pensez à la façon dont vous pourriez utiliser cet espace à une autre fin qui améliorerait votre quotidien ou vous rendrait plus productif ». Elle suggère également de demander de l’aide si besoin. « Un membre de la famille, un ami ou un professionnel de l’organisation peut vous aider si vous ne savez pas par où commencer », relève-t-elle.

En ce qui concerne le processus d’organisation, Julie Morgenstern, organisatrice professionnelle et autrice de Organizing from the Inside Out, recommande de trier les objets par catégories comme : à garder, à jeter et à déplacer. Elle suggère de prévoir une place pour chaque objet à conserver, de se débarrasser de ceux qui ne servent plus, et de stocker ailleurs les objets sentimentaux ou saisonniers qu’on n’utilise pas souvent. « Pensez aussi au stockage hors site si vous avez des objets que vous ne pouvez pas jeter comme des archives administratives, des diplômes, des souvenirs ou des meubles », dit-elle. « Cela permet de libérer l’espace dans la maison sans le traumatisme de tout jeter définitivement. »

Pour prendre ces décisions, Joseph Ferrari déconseille de suivre l'adage populaire qui consiste à toucher un objet pour voir s’il « suscite de la joie ». « Les études montrent que toucher quelque chose vous y rend plus attaché, c’est pourquoi certains commerçants incitent les clients à prendre les objets en main », explique-t-il. Il vaut mieux, selon lui, évaluer de façon logique si l’on doit garder quelque chose, sans ajouter l’émotion du toucher.

Libby Sander rappelle qu’être organisé inclut aussi le désencombrement numérique. « Désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez pas, supprimez les e-mails, créez un nouveau dossier et déplacez quelques messages ou documents par jour », recommande-t-elle. « Se donner seulement cinq minutes par jour pour s’organiser permet d’accomplir beaucoup de choses en quelques semaines et d’instaurer de bonnes habitudes. »

Natalie Christine Dattilo ajoute que l’organisation et le désencombrement « exigent de savoir prendre des décisions, de savoir réguler ses émotions, de hiérarchiser ses priorités, et d'être patient », mais que ce sont des compétences qui s’apprennent et s’améliorent avec la pratique. « Quand on prend soin de notre maison de manière intentionnelle et bienveillante », dit-elle, « on envoie un message important à soi-même : qu’on vaut le temps et les efforts que cela requiert. »