Côte d’Ivoire – Saisie de cocaïne en 2022 : voici le verdict en appel

En Côte d’Ivoire, la cour d’appel a rendu son verdict dans l’affaire de trafic international de cocaïne intervenu en 2022. Le verdict de ce procès en appel a eu lieu ce lundi matin à Abidjan.
Peines confirmées en appel pour 5 des 13 accusés dans l’affaire de trafic international de cocaïne en Côte d’Ivoire
On connaît enfin le verdict en appel dans l’affaire de trafic international de cocaïne en Côte d’Ivoire. Sur les 13 accusés dans ce dossier, 5 ont vu leurs peines confirmées en appel, avec la peine maximale de 10 ans de prison obtenue en première instance devant le pôle pénal, économique et financier Parmi ces derniers figure en bonne place, l’ex-policier espagnol désigné comme étant le principal cerveau de la bande, Miguel Devesa.
Il a également été décidé de la réduction de peine à cinq ans pour cinq autres accusés dans cette affaire. Il s’agit de César Ouattara, ex-membre du Conseil régional de San Pedro, et d’autres coaccusés. Les trois autres accusés dans ce dossier ont bénéficié d’une relaxe en appel et pourront être désormais libres de leur mouvement.
Pour rappel, en avril 2022, la police de Côte d’Ivoire avait réalisé une saisie majeure de plus de deux tonnes de cocaïne à Abidjan et à San Pedro. Dix-neuf personnes avaient été interpellées et jugées en première instance devant le pôle pénal, économique et financier. Treize accusés parmi les 19 ont écopé de la peine maximale, soit dix ans de prison. Ayant fait appel de leur condamnation, ces 13 concernés ont connu le verdict final devant la Cour d’appel d’Abidjan.