Kaydan Marathon international d'Abidjan : Plus de 10 mille participants attendus

Juillet 29, 2025 - 20:40
Juillet 29, 2025 - 20:41
Kaydan Marathon international d'Abidjan : Plus de 10 mille participants attendus

Après une 20è édition réussie, les organisateurs ont décidé de remettre le couvert cette année une fois de plus. Serge Doh, Commissaire Général du Kaydan Marathon accompagné de Sié Poda, Directeur Technique National à la Fédération ivoirienne d'athlétisme et du Directeur Général, Alain Kouadio Kra, était face à la presse, ce 29 juillet à l'INJS. C'était l'occasion pour eux de dévoiler les grandes nouveautés de cette édition très attendue, prévue pour le samedi 6 décembre.

La 21è édition s'annonce plus festive et grandiose. Les organisateurs ont rêvé grand avec un objectif clair. Celui réunir plus de 10 mille personnes sur un même site. Le 42 km fera ses premiers pas au Marathon international d'Abidjan aux côtés des plus anciennes distances à savoir les 5, 10 et 21 km.

"Le Marathon Kaydan International cette année, la date que nous avons choisi est celle du samedi 6 décembre 2025. On avait trois courses, le 21 km, le 10 km et le 5 km, nous avons eu beaucoup de feedbacks des participants et des gens qui ont demandé à quand réapparait le vrai marathon du 42 km. Nous allons fait un 42 km cette année. (...) Cette année, on vise plus de 10 mille à 15 mille participants", a souligné Serge Doh. 

Autre fait majeur, il s'agit des primes qui ont été revues à la hausse. Une augmentation qui met déjà de l'eau à la bouche des athlètes. Plus de 90% de la dernière édition envisagent de revenir afin de bien s'illustrer.

Le parcours est entièrement repensé : les coureurs partiront du pont De Gaulle et traverseront la ville jusqu’au pont Félix Houphouët-Boigny, pour une arrivée spectaculaire au Palais des Sports de Treichville.

Pour l'heure, les organisateurs n'ont pas donné les différents athlètes qui disputeront ce marathon. Nous aurons deux tableaux celui des nationaux et des internationaux, comme ce fut le cas lors du meeting Gabriel Tiacoh.

En ce qui concerne la logistique, les inscriptions se feront via un site web dédié, avec un tarif revu à la baisse pour favoriser une participation massive.

Les dossards seront disponibles deux mois avant l’événement, et un magasin marathon sera mis en place pour répondre aux besoins des participants. Par ailleurs, des négociations sont en cours pour offrir un accès facilité à certains stades en vue des entraînements.