Tennis-AGO : 1 milliard 834 millions de FCFA pour la saison 2025-2026

Août 19, 2025 - 09:46
Août 19, 2025 - 09:47
Tennis-AGO : 1 milliard 834 millions de FCFA pour la saison 2025-2026
48 heures après son séminaire sur plusieurs questions, la Fédération ivoirienne de tennis (FIT) a tenu son Assemblée générale ordinaire, ce dimanche 17 août dans un somptueux cadre dans la commune de Cocody. Pour mener à bon port la relance de la petite balle jaune en Côte d'Ivoire, toutes propositions à l'ordre du jour, ont été approuvées à l'unanimité par les différents présidents declubs présents.

Un an après son élection à la tête de la FIT, Me Sylvère Koyo veut donner un nouvel élan à la discipline. Pour y arriver, il lui faut des moyens financiers. 1 milliard 834 millions de FCFA. Tel est le budget prévisionnel de la Fédération pour la saison sportive (septembre 2025-décembre 2026).

Pour mobiliser cet argent la Fédération Ivoirienne de Tennis compte sur la subvention étatique (compétitions et parafiscalité) et des instances internationales (IFT et CAT). A cela s’ajoute les différents sponsors de la Fédération. Ce budget vise à financer les compétitions (349 millions) et développer les infrastructures (570 millions). Sur ce dernier point, la FIT entend mobiliser 120 millions pour la construction de son Académie.

« Ce budget permettra aussi d’assurer la formation de l’encadrement technique. C’est-à-dire des entraîneurs et des arbitres, de développer le padel et de faire plein d’autres choses tels que le développement du tennis en milieu universitaire et scolaire », a expliqué Me Sylvère Koyo.

Les mandants ont profité de l'occasion pour approuver les six propositions sur la table. Le plan quinquennal 2025-2030 qui relancera le tennis ivoirien, le plan d'action pour la nouvelle saison, le budget prévisionnel, la cotisation des clubs, le montant des licences et le commissariat aux comptes, ont été adoptées à l’unanimité.

Pour l'année, les coaches devront s'acquitter de la somme de 20 mille FCFA quand les membres du bureau fédéral débourseront 36 mille FCFA. Les clubs eux payeront 25 mille.  L’expert-comptable, Yao Yao Georges, a été désigné commissaire aux comptes.

« Les clubs ont accepté le montant des licences et cotisations annuelles qui leur ont été proposées. Je pense qu'on en sort largement satisfait. La saison qui démarre, nous avons mis l'accent sur les tournois. Donc il aura huit tournois, un tournoi chaque deux mois pour permettre à nos athlètes d'être au niveau de compétir dans les tournois internationaux », a poursuivi le président.

Au nom du Comité National Olympique, Stéphane Ouégnin a félicité la FIT pour cette rencontre avant de souhaiter beaucoup de courage. De son côté, le sous-directeur de la vie fédérale, Touré Mamadou a relevé la bonne organisation de cette AGO. « La Fédération tennis est tranquille, palabres. Je vous invite à maintenir ce climat de paix. Vous pouvez compter sur le soutien du Ministère des Sports pour vos activités », a-t-il conclu.