Côte d’Ivoire : candidature de Ouattara, Guillaume Soro monte au créneau

Juillet 30, 2025 - 02:10
Juillet 30, 2025 - 04:50
Côte d’Ivoire : candidature de Ouattara, Guillaume Soro monte au créneau

La réaction de Guillaume Soro face à l’annonce de candidature d’Alassane Ouattara aux élections présidentielles 2025 en Côte d’Ivoire ne s’est pas fait attendre. Dans une déclaration, l’ancien premier ministre et Président de l’Assemblée Nationale dénonce une stratégie de l’actuel président de la République pour s’éterniser au pouvoir. Une situation qui constitue selon lui, une violation flagrante de la constitution et qui nécessite d’être combattue.

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro met le peuple face à son destin

Exilé politique depuis 2019, Guillaume Soro ne manque pas de suivre l’actualité de la Côte d’Ivoire. Comme une traînée de poudre, l’annonce officielle de la candidature du président Alassane Ouattara aux élections présidentielles a été répandue ce mardi 29 juillet 2025. Bien qu’il ne soit surpris de cette décision de l’actuel président, Guillaume Soro ne pouvait pas retenir son silence. Pour l’ancien premier ministre et Président de l’Assemblée Nationale, briguer un quatrième mandat est de nouveau « illégal » et contraire à la « constitution ».

Selon les informations, la candidature d’Alassane Ouattara est motivée par sa volonté de poursuivre ses œuvres. Il évoque également la stabilité nationale ou la conjoncture sécuritaire comme argument. Les justifications du président de la République que considère Guillaume Soro sont peu convaincantes et usées pour être utilisées « I’injustifiable ». L’exilé politique voit juste une stratégie de Ouattara de pérenniser le pouvoir.

« Il (Ouattara) est prêt à tout pour pérenniser son pouvoir personnel, au mépris de la paix sociale et de la sécurité des habitants ». Peiner de voir l’opposition marginalisée et réduite au silence par ce qu’il qualifie d’une dérive dictatoriale, Soro préside une réunion de la Côte d’Ivoire avec ses vieux démons : crises majeures d’instabilité politique. « L’histoire récente de notre pays rappelle combien les violations répétées des règles du jeu démocratique conduisent immanquablement à des crises majeures », a-t-il prévenu.

Pour l’heure, le leader du mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS) convie le peuple ivoirien a sorti massivement et dire non à ce qu’il considère d’injustice et violation de la constitution. Pour lui c’est maintenant ou jamais. « Le peuple de Côte d’Ivoire est placé face à un choix: se soumettre à une dictature qui ne cache plus son visage, ou se lever, dans le respect de la légalité, pour défendre la justice et la liberté », a-t-il laissé lire.