Mali : une délégation russe à la 1ère séance de la CIG à Bamako


À Bamako, le ministre de l’Énergie, Sergueï Tsivilev a coprésidé, aux côtés du ministre malien de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou, la toute première réunion de la Commission intergouvernementale russo-malienne (CIG). Cette séance s’est tenue mardi 29 juillet 2025.
D’importants dossiers débattus à la première réunion de la Commission intergouvernementale russo-malienne
Créée lors de la dernière visite du chef de l’Etat malien Assimi Goïta en Russie, la Commission intergouvernementale russo-malienne (CIG) a connu sa toute première séance à Bamako. Après une rencontre avec les autorités du Niger, la délégation russe, conduite par le ministre de l’Énergie Sergueï Tsivilev, s’est rendue au Mali où elle en a profité pour tenir sa première session de la CIG. Selon le ministre russe, il s’agit de la toute première commission de ce type que la délégation russe tient dans un pays du Sahel.
« C’est la première commission de ce type parmi les pays du Sahel, et avec mon collègue, nous avons l’intention d’en faire un modèle pour les autres pays de l’alliance », peut-on lire dans le communiqué du ministère russe de l’Énergie. En plus des énergies renouvelables et de l’hydroélectricité, plusieurs autres sujets ont été abordés au cours de cette rencontre de haut niveau.
À lire aussi : Niger : une délégation russe à Niamey pour cette raison
Les deux parties ont échangé sur les axes prometteurs des ressources naturelles et de la transformation responsable qui pourrait en être faite. Le domaine agricole ainsi que la cybersécurité n’ont pas été occultés. Aussi, une « carte thermique » des gisements de la République du Mali sera élaborée dans les tout prochains jours par des spécialistes russes.
À noter que des échanges ont également été effectués dans le cadre d’une coopération militaire. À ce niveau, la Fédération de Russie a réaffirmé son engagement à apporter son soutien au peuple malien qui fait face aux nombreuses menaces terroristes.
La CIG étant constituée de six comités dont le domaine sanitaire ne figurait pas, les discussions ont abouti à la création d’un nouveau comité. Il s’agit du comité de la santé, qui permettra de mieux s’occuper du bien-être sanitaire et épidémiologique du peuple malien. Des décisions de cette toute première séance de la CIG qui ont d’ailleurs reçu l’accord du président de la transition lors de l’audience de la délégation russe avec Assimi Goïta au palais de la présidence.