El. Coupe du monde 2026-10è jrnée : La Côte d'Ivoire s'offre l'Amérique

Comme l’Algérie, la Côte d’ivoire n’avait plus participé à un Mondial depuis l’édition 2014 au Brésil. Comme les Algériens, les ivoiriens ne sont pas passés à côté de cette campagne des éliminatoires qui aura duré deux années. Au bout : la joie pour le champion d'Afrique en titre de faire rêver une nouvelle fois son public.
Pour leur retour à Ebimpé après la victoire durant la précédente CAN, les Eléphants ne se sont pas manqués. Très rapidement avant la 10è minute, Amad Diallo retrouvait Franck Kessié pour l'ouverture du score. Sans réussite, Nicolas Pépé a mis le feu dans la défense du Burundi en première période. Les hommes d’Emerse Faé avaient mis très vite le pied sur l’accélérateur. D’une frappe croisée du droit, Yan Diomandé, offre le deuxième but aux Ivoiriens en seconde période (54e). Sur coup-franc, Amad Diallo inscrit son deuxième but en sélection sous des trombes d'eau (84e).
Après 2006, 2010 et 2014, la Cote d'Ivoire valide son billet pour la quatrième fois de son histoire pour une phase finale de Coupe du monde.
Les hommes d'Emerse Faé finissent à la première place du groupe F avec 26 points sans le moindre but concédé. Ils terminent meilleure attaque avec 25 buts.