FBI : 03 ghanéens arrêtés et extradés aux États-Unis, découvrez la raison


Le FBI (Federal Bureau of Investigation) a mis la main sur trois hommes ghanéens après de nombreux mois d’investigations. Interpelés, ils sont extradés vers les États-Unis pour être jugés de leurs fautes. En effet, ils sont accusés d’escroquerie sentimentale pour un montant de plus de 90 millions de dollars américains.
FBI : déroulement des faits
Le FBI a de nouveau prouvé son efficacité dans les enquêtes considérées les plus compliquées. Selon les informations, la police fédérale des États-Unis a réussi à arrêter trois hommes ghanéens. Âgés entre 36 et 40 ans, ces interpellés sont accusés d’une escroquerie sentimentale à grande échelle. En effet, ce sont des citoyens lambdas qui changent d’identités sur les réseaux sociaux selon la cible.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : le FBI atterrit pour cette raison
Dans ce cas d’espèce, les trois ghanéens se font appeler « les présidents » et sont à la tête d’un réseau appelé « l’entreprise ». La procédure est simple, ils ciblent des gens résidents en Europe ou aux États-Unis avec qui ils essaient de rentrer en relation amoureuse. Moins informées du phénomène d’escroquerie ou naïves, certaines femmes se font prendre au piège. À partir de cet instant, l’extorsion des sous commence avec des projets par ici, des besoins par là et ce n’en finit pas.
De 2017 à 2023, ils ont réussi à soutirer 100 millions de dollars américains à leurs victimes. D’après les informations, ils agissaient grâce à un vaste réseau d’escrocs intermédiaires. Ces dernières leur permettaient de blanchir l’argent, ce qui les rendait presque introuvables. Malheureusement, 30 jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire comme le dit un dicton africain. Arrêtés, ils vont répondre de leurs actes aux États-Unis.
Dotés des outils numériques de dernières générations et d’une large connaissance en informatique, ces arnaqueurs ont des noms variant d’un pays à un autre. Au Nigeria, on les appelle les Yahoo boys. Ils sont plus connus sous le nom de « brouteurs » en Côte d’Ivoire et « Sakawa boys » au Ghana. Également présents au Bénin, ils sont communément désignés « Gay man » ou « lékwé ». Aux États-Unis, les arnaques en ligne ont augmenté de 33 % en 2024 et ont représenté près de 16 milliards de dollars sur l’année.