Guinée : 3 partis politiques de l’opposition suspendus, la raison


En République de Guinée, trois partis politiques de l’opposition ont été suspendus par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. C’est à travers un arrêté publié vendredi 23 août 2025 que cette information a été rendue publique.
Les partis d’Alpha Condé, de Cellou Dalein Diallo et de Rafiou Sow suspendus en Guinée pour situation irrégulière
Trois principales formations politiques sont interdites d’activités en République de Guinée durant 90 jours. Il s’agit du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) de l’ex-chef d’Etat Alpha Condé, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo et le Parti du renouveau et du progrès (PRP) de Rafiou Sow. Selon l’arrêté ministériel, il est reproché à ces trois partis de ne pas respecter les obligations de conformité prévues par la charte des partis politiques, et ce, malgré le délai de 45 jours qui leur avait été accordé.
« Ces partis n’ont pas satisfait aux obligations qui leur étaient prescrites. Il leur est expressément interdit de tenir des manifestations ou tout autre acte de propagande politique que ce soit au niveau de leur siège national, de leurs fédérations, sections, sous-sections ou comité de base », peut-on lire dans l’arrêté ministériel.
A lire aussi : Guinée : le nouveau fichier électoral biométrique dévoilé
La note du ministre Ibrahima Kalil Condé indique que ces trois formations politiques « disposent d’un délai de trois mois, à compter de la notification de la présente décision pour procéder à la correction des manquements constatés dans leurs certifications d’évaluation ». Et d’ajouter que passé ce délai, « si les corrections entreprises sont jugées insuffisantes, partielles ou non conformes aux exigences légales, des mesures complémentaires pourront être prises ».
A noter que les formations qui sont actuellement tombées sous le coup de loi en Guinée font partie des organisations qui ont appelé à une manifestation contre les autorités transitoires prévue pour le 5 septembre prochain. Cette nouvelle décision du ministère les prive donc de prendre part à cette activité d’enverguer. Aussi, l’UFDG qui attendait une décision de la Cour suprême le 28 août sur le différend qui l’oppose au ministre devra certainement attendre.
Par ailleurs, le gouvernement de la Guinée a décidé également de reporter l’ouverture de la campagne pour le référendum du 21 septembre, initialement prévue, dimanche 24 août. La campagne devra débuter le lundi 31 août.