Le Burkina Faso fait des reproches à l’ONU

Août 9, 2025 - 11:10
Le Burkina Faso fait des reproches à l’ONU
Burkina Faso

Au Burkina Faso, le gouvernement demande au système des Nations unies de faire contrôler leur interventions dans le pays. En effet, à travers un courrier qui date de fin juillet, le ministre burkinabè des Affaires étrangères  « recommande » un « recentrage »  de l’intervention des agences onusiennes. Celles-ci doivent être en phase avec la vision du président Ibrahim Traoré. Cette vision est axée sur la souveraineté nationale et la mise en valeur des compétences locales. 

Burkina Faso : les Nations unies appelées par Ouagadougou à tenir compte de la vision du président Ibrahim Traoré 

Le gouvernement burkinabè a exprimé à l’ONU ses préoccupations. Elles portent notamment sur la gestion des experts internationaux dans le pays. En effet, le gouvernement reproche à l’ONU de procéder au recrutement d’experts internationaux sans avoir discuté avec les autorités locales, de préférer les expatriés aux compétences locales même lorsque ces compétences sont égales et de supprimer des poste occupés par les burkinabè en cas de restrictions budgétaire

Pour éviter que ces pratiques ne mettent en danger le climat de confiance entre le Burkina Faso et l’ONU, le ministère des Affaires étrangères appelle donc à un recentrage axé , selon lui sur la vision du Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré. 

Lire aussi : Burkina Faso – 65 ans d’indépendance : voici le message du président Traoré 

Il s’agit ainsi de mettre en avant de façon systématique, l’expertise nationale, de protéger les postes nationaux en cas de réajustement budgétaire et d’orienter une grosse partie des ressources vers la réalisations d’infrastructures à fort impact pour les populations. 

Karamoko Jean-Marie Traoré souhaite également une évaluation conjointe des experts internationaux du système des Nations unies pour garantir « leur efficacité et leur alignement avec les priorités nationales ».