Le Zimbabwe soutenu par la chine


Le Zimbabwe bénéficie des promesses de la Chine effectuée il y a un an à l’endroit de président. En effet, le pays australe a décroché d’un financement pour le développement de certains secteurs stratégiques. Outre cela, il obtient d’une aide financière pour l’alimentation.
Zimbabwe : coopération renforcée avec la chine
Le Zimbabwe, grâce à la visite du président Emmerson Mnangagwaen en Chine l’année dernière à obtenu un financement de son homologue de la Chine un fonds de 62 millions de dollars. Un financement conclu avec des accords de développement durable dans plusieurs secteurs stratégiques comme le commerce , l’investissement, et les infrastructures, l’exploitation minière et l’agriculture. Des accords dans le but de stimuler leurs coopération pour le bien de tous. Ces accords sont détaillés en deux parties de financement.
A lire aussi : Le Zimbabwe adopte une nouvelle monnaie
Une première partie du financement liée à la croissance économique et technique à hauteur de 55 millions USD. Une deuxième partie de 6,9 millions USD pour pallier au problème de famine persistant dans le pays. Tout de même, le président de la Chine Xi Jinping ne s’arrête pas à ces accords signés. Ce dernier déclare être disponible pour accompagner son homologue dans bien d’autres domaines comme l’économie numérique.
Une disponibilité qui correspond à la vision initiale de la Chine pour un élargissement du réseau Chine en Afrique. Cette vision consiste à augmenter l’économie du continent et celle de son pays. Par ailleurs, les deux pays se côtoyaient depuis des années. Par exemple en 2023, la Chine et le Zimbabwe ont enregistré 29,9% d’échange commercial pour un montant de 3,12 milliards USD. Une hausse des échanges issu des exportations de minéraux et de tabac du Zimbabwe.