Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés


Au Sahel, les services de renseignements du Niger, du Mali et du Burkina Faso ont lancé une vaste opération conjointe pour démanteler les réseaux de soutien à l’insécurité dans leur région. A en croire les informations relayées par DW Hausa et l’analyste de la Contre-insurrection Zagazola Makama, les trois pays de l’Alliance du Sahel ( AES) affirment avoir identifiés des responsables politiques nigériens soupçonnés d’apporter un appui secret aux groupes armés.
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES traque les appuis politiques nigérians des groupes armés
Des arrestations ont déjà eu lieu. Plusieurs trafiquants d’armes interceptés à la frontière nigériane seraient liés à des “Barons” accusés de financer et de faciliter les flux d’armes vers des organisations terroristes. Une source sécuritaire citée par Zagazola confie : “L’ampleur de leurs transaction d’arme est alarmante”
Lire aussi : Mali : l’armée neutralise des drones visant Tombouctou
Ces révélations font écho aux propos du chef d’État-major de la défense nigériane, le général Musa. Ce dernier avait évoqué l’existence de soutiens locaux et internationaux aux groupes djihadistes. Il avait assuré que des enquêtes étaient en cours et que des noms seraient rendus publics “ en temps voulu”, malgré des obstacles jurridiques et diplomatiques.