Niger : une ancienne première dame veuve nommée ambassadrice aux USA


Au Niger, la veuve Clémence Aissatou Habi Baré, médecin et figure connue au Niger a été nommée ambassadrice près des Etats-Unis. Rendue officielle par l’Agence de presse, sa désignation intervient dans un contexte marqué par la recomposition des relations internationales du pays.
Niger : la veuve de l’ancien président Baré Maïnassara nommé ambassadrice aux USA
Médecin spécialiste en parasitologie et dans la prise en charge du VIH-SIDA, Clémence Aissatou Habi Baré était jusqu’ ici chef de la Clinique Pasteur, une structure médicale privée fondée par ses soins.
Son nom reste intimement attaché à l’histoire politique du pays . Elle est veuve du président Ibrahim Baré Mainassara. Ce dernier a pris le pouvoir par un coup d’Etat en 1996, au cours d’un putsch sanglant. Depuis ce temps, elle et sa famille politique,le RDP, exigent que la vérité soit faite sur cette disparition tragique.
Lire aussi : Niger : Tiani exclut le secrétaire général du SAMAN
Sa volonté au pouvoir à Washington est le signal de la volonté manifeste des militaires au pouvoir de renforcer les relations avec les USA, tout en faisant revenir au devant de la scène, une personnalité qui a marqué le pays.