RDC : une campagne de vaccination contre Ebola est lancée 

Sep 15, 2025 - 14:40
RDC :  une campagne de vaccination contre Ebola est lancée 
RDC

En RDC, le ministère de la Santé a lancé officiellement ce lundi, une campagne de vaccination contre le virus Ebola. Elle a eu lieu dans la zone de santé de Bulape ,au centre du pays.  Épicentre de l’épidémie déclarée début septembre, la localité bénéficie déjà des doses de vaccin Ervebo, en attendant un renfort international. 

RDC : lancement d’une campagne de vaccination contre Ebola

En RDC, la riposte contre Ebola s’intensifie. 400 doses du vaccin Ervebo ont été livrées à Bulape, puis administrées selon la stratégie dite de « vaccination en anneau ». Celle-ci vise les contacts directs des cas confirmés ainsi que le personnel de santé en première ligne. Afin d’éviter que le virus ne se propage rapidement, le pays a reçu quarante-cinq mille doses de vaccins. Ces vaccins s’ajoutent aux deux mille doses qui étaient déjà en stock dans le pays.

L’Organisation mondiale de la Santé ( OMS) a rappelé que le vaccin Ervebo s’est montré sûr et efficace contre la souche Zaïre ebolavirus. Celle-ci est d’ailleurs identifiée comme responsable de l’épidémie actuelle. A ce jour, le ministère de la Santé fait état de trente-deux cas suspects, vingt cas confirmés et seize décès.  Des traitements de base d’anticorps monoclonaux (Mab114) sont également administrés dans les centres spécialisés en complément de la vaccination.

Lire aussi : RDC : le procès de Joseph Kabila interrompu et reporté, voici la raison

Spécialisés en épidémiologie, soins cliniques, logistique et engagement communautaire, quarante-huit experts de l’OMS sont déjà déployés en RDC. Des actions de coordinations sont également en cours avec les pays voisins, notamment l’Angola. L’objectif :  renforcer la surveillance aux frontières. 

En bref, le virus se trouve naturellement dans les forêts tropicales du Congo. L’OMS pense qu’il y a un gros risque de santé pour les Congolais, un risque moyen pour les pays voisins et un petit risque pour le reste du monde. Malgré cela, l’OMS demande à la communauté internationale d’aider rapidement la République démocratique du Congo (RDC). Les autorités sanitaires du pays veulent absolument maîtriser l’épidémie et protéger les gens, même si c’est difficile et que le virus est dangereux.