Sénégal : Ousmane Sonko à Ankara, voici les retombées


Le Sénégal priorise le développement de certains secteurs stratégiques. Un objectif de développement qui nécessite l’expertise et l’expérience du domaine de certains pays. Une raison qui a amené le Premier ministre du pays en tournée en Turquie dans le but de signer des accords pour le bien du ays.
Sénégal : 4 secteurs à révolutionner
Le Sénégal par le biais du premier ministre Ousmane Sonko a signé des accords avec la Turquie dans plusieurs secteurs stratégiques. En effet, la tournée de ce dernier à Ankara a porté ses fruits avec des accords dans les domaines du commerce, du numérique, de la défense et de la coopération entre les Petites et moyennes entreprises des deux pays. Chaque accord signé entre les deux pays est fondé sur un objectif précis dans chaque secteur.
A lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko critique Bassirou Diomaye Faye
En outre, l’accord signé pour le secteur du commerce par exemple consiste à stimuler les échanges commerciaux 1 milliard de dollars par an soit 560 milliards FCFA. Un objectif qui aiderait les acteurs du domaine à avoir un accès facile à la fluidité du marché avec une collaboration plus soudée qu’avant. Une collaboration de développement dont fait preuve déjà la Turquie envers le Sénégal notamment dans son programme Vision Sénégal 2050. Un programme auquel, Recep Tayyip Erdogan affirme que son pays est apte à aider le Sénégal dans l’agenda national de transformation.
Une volonté qui confirme l’objectif du Premier ministre Ousmane Sonko. Ce dernier consiste à faire de la Turquie un pays stratégique par le biais des collaborations équilibrées et mutuellement bénéfiques sans utilisation de domination et de puissance, autrement dit sans bras de fer.
Par ailleurs, la Turquie et le Sénégal étaient des partenaires commerciaux depuis des années. En 2024, les deux pays ont enregistré 249,1 milliards FCFA, et ce après la baisse observée en 2023 avec 185,3 milliards FCFA contre 261 milliards FCFA enregistrés en 2022. Dans leurs échanges commerciaux, le pays de Diomaye Faye a effectué une exportation de 10,2 milliards FCFA en 2024 avec l’expédition des poissons et fruits de mer, les minéraux, les graines oléagineuses, les fruits et le plomb non transformé.
De l’autre côté, le Sénégal importe de la Turquie plusieurs produits comme le fer, les barres et profilés en acier, les fils pour machines en fer ou acier, les matériaux d’emballage en plastique, les matières premières parfums destinés à l’industrie alimentaire, ainsi que les pâtes alimentaires, pâtisseries et produits hygiéniques. Ces importations pourraient être évalué à 4,8% soit 239 milliards FCFA, contre 176,1 milliards FCFA, en 2023. En outre, avec les nouveaux accords les échanges entre les deux pays augmenteront sur tout les plans.