Sénégal : Ousmane Sonko décline une invitation de la France

Sep 4, 2025 - 16:00
Sénégal : Ousmane Sonko décline une invitation de la France
Sénégal : Ousmane Sonko décline une invitation de la France

Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, est invité la 11ᵉ édition de BPI France Inno Génération (BIG). Mais le Premier ministre du Sénégal a rejeté cette invitation qui devrait constituer son tout premier voyage officiel en France.

Ousmane Sonko dit non à un voyage officiel en France

La France doit encore attendre le Premier ministre Ousmane Sonko pour son premier voyage officiel en tant que chef du gouvernement sénégalais. En effet, invité d’honneur de la 11ᵉ édition de BPI France Inno Génération (BIG), prévue le 23 septembre 2025 à Paris, le patron de la Primature du Sénégal ne pourra effectuer le déplacement. La raison évoquée concerne un empêchement lié à son agenda.

Toutefois, Ousmane Sonko compte se faire représenter par un membre de son gouvernement à cet événement reconnu comme « le plus grand rendez-vous business d’Europe ». Mais dans le cadre du séminaire intergouvernemental (SIG) qui se tiendra bientôt à Dakar, le Premier ministre sera en compagnie de son homologue français pour cette activité.

A lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko annoncé en France

À noter que l’agenda d’Ousmane Sonko est chargé durant le mois de septembre. Il est attendu du 8 au 12 septembre 2025 aux Émirats arabes unis. Dans ce pays, Sonko aura un entretien avec Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan au cours duquel les deux hommes d’Etat vont échanger sur le renforcement des relations de coopération. Il se rendra ensuite en Italie pour la dernière étape de son déplacement avant de rentrer sur la terre de ses aïeux.

« Les 13 et 14 septembre 2025, le Premier ministre se rendra en Italie pour la dernière étape de son déplacement. Ce séjour sera dédié à une rencontre avec la diaspora sénégalaise d’Europe, tous pays confondus, afin d’échanger sur les enjeux liés à la gouvernance actuelle, au Plan de Redressement Économique et Social, ainsi qu’au rôle et à la place de la diaspora dans la Vision 2050 et l’Agenda National de Transformation du Sénégal », peut-on lire dans le communiqué.