Afrique du Sud : mauvaise nouvelle pour TotalEnergies

Août 18, 2025 - 18:10
Afrique du Sud : mauvaise nouvelle pour TotalEnergies
TotalEnergies - Afrique du Sud

En Afrique du Sud, les nouvelles sont moins reluisantes pour TotalEnergies. La structure pétrolière française s’est vue retirer, sur décision de justice, une autorisation pour un projet de forage. Il s’agit de celui situé près de la ville du Cap.

Afrique du Sud résilie l’accord du bloc offshore pour TotalEnergies

En 2023, l’Afrique du Sud à travers le ministère de l’environnement a donné son accord à TotalEnergies pour l’exploitation d’un bloc offshore estimé à 10 000 km². Malheureusement, cet accord de longue durée n’aura été valable que pour deux ans. Et pour cause, plusieurs structures de protection de l’environnement ont saisi la justice mettant en avant les risques humains et environnementaux.

A lire aussi : Après le Mali, TotalEnergies se retire du Burkina Faso

Après enquêtes et analyses des faits, la justice sud-africaine à travers le tribunal a donné raison aux associations protectrices de l’environnement. Ainsi, le contrat de l’exploitation de bloc offshore est annulé de façon immédiate. Une décision qui ravit plusieurs structures de protection de l’environnement dont Green Connection et Natural Justice. Ces dernières estiment que ce projet pétrolier, aussi capital et économiquement bénéfique soit-il, constituait un risque pour les communautés côtières qui sont considérées comme les premières victimes.

Cette décision du tribunal est un véritable coup dur pour TotalEnergies. Situation atténuante, la structure pétrolière française peut solliciter une nouvelle autorisation après consultation publique. Pour rappel, le bloc offshore était partagé par trois entreprises : TotalEnergies, Shell et PetroSA de l’Afrique du Sud.