Cameroun – Présidentielle 2025 : la décision de PURS qui fragilise l’opposition

Sep 13, 2025 - 08:00
Cameroun – Présidentielle 2025 : la décision de PURS qui fragilise l’opposition
Serge Espoir Matomba - PR de PURS - Cameroun

Mauvaise nouvelle pour l’opposition du Cameroun. Le Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS) a pris une décision qui n’arrange point l’opposition dans le cadre des élections présidentielles 2025. Ledit parti déclare qu’il ne prendra pas part au processus de désignation d’un candidat consensuel prévu pour ce samedi 13 septembre 2025.

Cameroun : les réelles motivations derrière cette décision

Au Cameroun, l’objectif d’un grand nombre de partis politiques est clair : mettre fin à plus de 40 ans de règne de Paul Biya. Pour réussir ce pari, l’opposition a décidé d’unir ses forces. Ainsi, le choix d’un candidat consensuel a été annoncé pour le samedi 13 septembre 2025. Malheureusement, cette assise capitale et déterminante dans la lutte manque l’adhésion d’un nombre de partis de l’opposition dont PURS.

A lire aussi : Le Cameroun menacé par l’ONU

Dans un communiqué en date du 11 septembre 2025, le Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS) a annoncé son absence. Cette décision de non-participation à la désignation d’un candidat consensuel tire sa source dans le fait que le parti a été négligé dans les négociations ayant conduit à cette décision dite de l’opposition. À cet effet, le parti affirme : toute tentative d’associer notre mouvement ou notre candidat à cette action relève de la manipulation inacceptable et d’un manque de respect envers les principes de transparence et de concertations que nous défendons ».

Cependant, PURS souligne que cette décision ne remet aucunement pas ses engagements politiques. La note fait référence aux échanges constructifs initiés à Foumban et poursuivis à Yaoundé. Ces derniers s’inscrivent dans le cadre d’une dynamique sérieuse et inclusive visant à l’émergence d’une candidature consensuelle fondée sur des valeurs partagées et une vision claire pour l’avenir du Cameroun.