Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra est candidat à sa propre succession.


Faustin-Archange Touadéra a ouvert officiellement, la course à sa propre succession à la tête de la Centrafrique. La candidature du locataire du Palais de la Renaissance a été officiellement déposé ce 2 octobre 2025, auprès de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) à Bangui.
Faustin-Archange Touadéra qui était élu en 2016 et en 2020, se lance dans cette élection présidentielle de 2025, pour un troisième (3e) mandat à la tête de l’Etat Centrafricain. Sa candidature est rendue possible, grâce à la nouvelle constitution de 2023 qui supprime la limitation des mandats présidentiels. La même constitution consacre aussi, un mandat présidentiel de sept (7) ans au lieu de cinq (5) ans précédemment observé en Centrafrique.
Pour ce dépôt de candidature, Faustin-Archange Touadéra était accompagné, des cadres et militants de son parti, le Mouvement des Cœurs Unis (MCU). A l’issue de la procédure, Faustin-Archange Touadéra qui s’est exprimé brièvement, a indiqué qu’il compte « sur la mobilisation et le soutien du peuple centrafricain » afin, explique-t-il, « de concrétiser cet engouement autour de sa candidature, le jour du vote » en Centrafrique.
Faustin-Archange Touadéra, arborera l’étiquette de candidat numéro un (1) et pendant ce temps, les autres candidats potentiels ne se sont pas encore manifestés. Ces derniers, réunis au sein du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), continue de le déclarer inéligible pour cette élection présidentielle de 2025 en Centrafrique.
Le premier tour de ces élections, va se dérouler le 28 décembre 2025. Elles vont concerner, la présidentielle, les législatives et les élections locales en Centrafrique.